Accueil > Actualité > Région > Bretagne Très Haut Débit : (...)

 


Bretagne Très Haut Débit : 423 millions d’euros engagés sur la période 2014-2018

Publication : 14-10-2014
De droite à gauche : Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne, Pierre-René Lemas, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts. Crédits : Mégalis Bretagne/Y.Derennes

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. La première phase de déploiement, dont le coût global est évalué à 423 millions d’euros, vient d’être lancée. Elle est soutenue par l’Etat et la Caisse des Dépôts dans le cadre du plan France Très Haut Débit . Le financement de cette première phase est assuré à hauteur de 47 % par les collectivités bretonnes (région, départements, établissements publics de coopération intercommunale qui assurent à eux seuls 25% du financement) et à hauteur de 44 % par des subventions de l’Etat (FSN) et de l’Union européenne (FEDER). Les 35 millions d’euros restant sont financés par Mégalis Bretagne. Un contrat de prêt sur fonds d’épargne d’un montant total de 20 millions d’euros vient d’être signé par Jean-Yves Le Drian, président de Mégalis Bretagne, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.

La première phase de ce projet, prévoit pour la période 2014-2018 : un programme de 174 opérations de montée en débit, dont le montant est évalué à 32 millions d’euros ; le déploiement de 220 000 prises optiques sur le territoire (avec un nombre de prises équivalent dans les villes moyennes et dans les zones rurales), pour un montant de 383 millions d’euros



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits