Accueil > Actualité > Région > Bretagne : les CCI protestent

 


Bretagne : les CCI protestent face aux blocages qui impactent durement l’économie régionale

Publication : 13-06-2016

Depuis de nombreuses semaines les chefs d’entreprises et salariés bretons doivent faire face aux conséquences des mouvements sociaux liés à la loi travail. Malgré le déblocage des dépôts de carburants, les 8 présidents des CCI bretonnes constatent la poursuite de nombreuses perturbations qui bafouent le processus démocratique. « Nous ne souhaitons pas remettre en cause le droit de grève, qui est un droit constitutionnel, mais les entraves à la libre circulation des biens et des personnes n’est plus tolérable. » A titre d’exemples, dans le Morbihan des barrages filtrants avaient encore lieu hier sur l’axe Rennes-Lorient ; et au port de commerce de Lorient où plusieurs navires sont en attente de déchargement ou de chargement, c’est toute la chaîne logistique portuaire qui se retrouve en difficulté. Dans les Côtes d’Armor, certains chantiers sont à présent retardés faute de matériaux. Le Finistère est également touché par des blocages à proximité du port de Brest. Enfin, en Ille et Vilaine l’activité commerciale du centre-ville de Rennes est lourdement sinistrée ; sans compter les perturbations ferroviaires qui impactent l’ensemble de la Bretagne. Ces actions, qui sont le fait d’une minorité, fragilisent l’activité des entreprises bretonnes et enrayent une économie locale qui commençait juste à amorcer le redémarrage attendu depuis plusieurs années. Il faut que cette situation cesse, c’est pourquoi nous en appelons à la responsabilité de chacun et demandons à l’Etat de faire respecter la loi en mettant un terme à ces blocages. Ce sont les chefs d’entreprise qui se battent au quotidien pour leur entreprise et leurs salariés qui sont attaqués aujourd’hui alors même que leur objectif est la création de richesse et d’emplois en Bretagne. »



Autres Actualités

Le VillageByCA Finistère recrute des startups

Le VillageByCA Finistère a ouvert les candidatures aux startups qui veulent rejoindre ses nouveaux locaux.

En savoir plus

Salon Euromaritime : Coprexma (29) présente ses navires du futur

Le bureau d’architecture navale Coprexma, basé à Pont L’Abbé (29), va présenter ses deux derniers navires à passagers tout électrique, au salon Euromaritime du 31 janvier au 2 (...)

En savoir plus

West Web Valley entre au capital d’Energiency (35)

West Web Valley a annoncé avoir intègré Energiency dans son programme d’accélération de startups, avec une prise de participation au capital de la société. Lancée en 2013 à Rennes par Arnaud Legrand, (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits