Accueil > Actualité > Région > Bois : première énergie (...)

 


Bois : première énergie renouvelable consommée en Bretagne

Publication : 15-02-2012

Dans son dernier communiqué, Abibois, le réseau des professionnels du bois en Bretagne, relève que chaque année, 2.000.000 à 2.300.000 stères servent à chauffer 405 000 logements bretons, soit 34% des résidences principales de la région. De plus, c’est aussi la première énergie renouvelable produite en Bretagne avec 3 755 GWh en 2009 (chiffres 2010, OREGES). Fortement dépendante des autres régions pour son approvisionnement électrique, la Bretagne ne produit que 9.5 % de l’électricité qu’elle consomme. Sa situation géographique excentrée ne fait qu’accentuer la fragilité structurelle de son alimentation électrique.

Dans le cadre du Plan Bois Energie qui s’inscrit dans le contrat de projet Etat Région, Abibois travaille à la valorisation de ce combustible comme une réponse aux objectifs environnementaux inscrits dans la Plan écoénergie

Bretagne mais également aux enjeux de dépendance et de précarité énergétique. Elle vient de recencer des exemples de réalisations chauffées au bois dans l’habitat social au travers d’un guide.

Des pages techniques à l’intérieur de ce support comparent le bois avec les autres types de combustible en termes de tarif, d’équivalent CO2 et de consommation énergétique. Une présentation des différentes formes de combustible ainsi que des aides pour bien choisir l’appareil de chauffage adapté à chaque type de

logement sont détaillés dans cet ouvrage disponible auprès d’Abibois sur simple demande ou sur le site internet www.abibois.com.

 



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits