Accueil > Actualité > International > Brest : "Thales remporte (...)

 


Brest : "Thales remporte le contrat franco-britannique de système futur de lutte contre les mines marines"

Publication : 30-03-2015

L’Organisation franco-britannique de coopération en matière d’armement vient d’attribuer à Thales associé à BAE Systems et à leurs partenaires en France (groupe ECA) et au Royaume-Uni (ASV, Wood & Douglas, SAAB) le contrat de lutte contre les mines marines MMCM (Maritime Mine Counter Measures). Initié en 2012 dans le cadre de la coopération franco- britannique, ce programme permet de développer un prototype de système autonome destiné à la détection et à la neutralisation des mines marines et dispositifs explosifs improvisés (UWIED) sous-marins. Ce contrat concerne le site de Thales à Brest qui assure notamment le management du programme, l’ingénierie système, l’intégration des drones et du centre d’opérations. Les équipes de Brest travaillent également au développement de la toute dernière génération de sonar à ouverture synthétique SAMDIS, doté d’une capacité multi-aspect permettant une meilleure classification des menaces. Le site de Thales à Sophia-Antipolis est également impliqué.

Points clés

Le programme MMCM est une étape clé de la transformation des capacités en guerre des mines de demain et l’utilisation opérationnelle des drones.

Ce programme franco-britannique majeur permettra le développement d’une nouvelle capacité industrielle clé en matière de détection sous-marine et robotique.

Réparti à 50/50 entre les 2 nations, le programme repose sur des innovations technologiques majeures et maîtrisées



Autres Actualités

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits