Accueil > Actualité > Developpement > Transition énergétique : (...)

 


Transition énergétique : une première serre à tomates chauffée par le méthane voit le jour en Bretagne

Publication : 28-06-2016

Basé à Saint-Nicolas du Tertre, près de la Gacilly (56), Yannick Bernard - adhérent de la coopérative SOLARENN - a développé la première unité de méthanisation en Bretagne permettant de chauffer une serre de tomates, grâce à des fumiers et lisiers, de la biomasse de couverts végétaux, des marcs de pommes et des déchets de céréales. La chaleur générée permet ainsi de chauffer les 15 000 m2 de serre. Grâce à cette installation, 11 emplois directs ont été créés. Un modèle économique exemplaire pour l’un des 35 méthaniseurs déjà existants sur le territoire.

Soucieux de maîtriser leurs dépenses énergétiques dans un contexte de volatilité des prix des énergies fossiles, et désireux de limiter leurs impacts sur l’environnement, Yannick Bernard et Dominique Monneray ont décidé dès 2011 d’installer une unité de méthanisation à la ferme permettant de valoriser les effluents et les autres déchets produits par l’élevage, en biogaz pour chauffer les serres de tomates de Yannick Bernard et de vendre de l’électricité sur le réseau. Une fois filtré et épuré, le biogaz alimente un moteur d’une puissance de 250 kWe qui produit à la fois de l’électricité (environ 2 100 MWh par an vendus à EDF et injectés sur le réseau) et de la chaleur (environ 2 200 MWh par an). Une chaufferie bois complète le dispositif. La serre est ainsi chauffée à 100 % par les énergies renouvelables. L’unité a été mise en service le 14 octobre 2015.



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits