Accueil > Actualité > Developpement > Smartgrids : un projet « (...)

 


Smartgrids : un projet « unique en France » développé à Brest

Publication : 26-11-2015
de g à d : François Cuillandre, président de Brest métropole, Luc Rémont, président de Schneider Electric France

Le Plateau des Capucins à Brest est une friche industrielle de 16 hectares qui va accueillir 560 logements, une cité internationale, des bureaux et 1 000 m2 de commerces. « Notre projet smartgrid porte sur les économies d’énergie, la production d’énergie à partir de technologies renouvelables et un réseau intelligent », a présenté Sylvie Mignard, responsable Energie à Brest métropole. Pour la production, deux centrales photovoltaïques seront installées, de 650 m2 chacune (400 panneaux). « L’excédent énergétique sera automatiquement réinjecté dans le futur cinéma voisin, grâce au réseau intelligent installé par Schneider Electric. » Celle-ci garantit un gain de « 30 à 50 % en coûts » grâce à sa technologie. Selon le directeur du développement du groupe, Thierry Djahel, le « réseau de chaleur sera produit à 85 % par la valorisation des déchets [par Brest métropole, Ndlr] et les panneaux photovoltaïques ».

Un réseau intelligent relié à une box  : Comment ça marche ?

Schneider fournit aux promoteurs volontaires un système de mesure et de comptage multi-énergies (eau, électricité, chauffage, gaz), associé à une « box » individuelle. Chacun pourra surveiller et interagir avec sa consommation, livrée en temps réel par une plateforme web. Ces indicateurs seront complétés par des messages incitant les consommateurs à adapter leurs comportements. Kermarrec Promotion, qui réalise un chantier de 106 logements et 1 000 m2 de commerces (livraison au 1er trimestre 2017), a adopté cet outil de mesure.

Selon François Cuillandre, président de Brest métropole, « il s’agira pour les commerces par exemple de mieux gérer le budget énergétique dans un contexte de libéralisation du marché de l’énergie, avec une hausse prévisible des prix de l’électricité. » Pour le président de Schneider Electric France, Luc Rémont, « c’est une première en France [...] qui contribue à l’autonomie énergétique, sujet sensible en Bretagne. »



Autres Actualités

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

Formation : l’école d’ingénieur Epita s’implante à Rennes

Créée il y a 32 ans, l’EPITA est une école d’ingénieurs de référence pour les passionnés d’informatique. Présente uniquement sur Paris, elle ouvre aujourd’hui ses classes préparatoires dans quatre (...)

En savoir plus

SNCF : Guillaume Pépy à Rennes les 19 et 20 janvier

Guillaume PEPY poursuit sa grande tournée des nouvelles régions et sera présent à Rennes les 19 et 20 janvier 2017. L’occasion pour le patron de la SNCF de rappeler et de valoriser le rôle que joue (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits