Accueil > Actualité > Developpement > Pôle emploi : en Bretagne, (...)

 


Pôle emploi : en Bretagne, priorité est donnée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée.

Publication : 26-04-2012
Nadine Crinier, directrice régionale du Pôle Emploi.

« Le chômage longue durée était moins développé en Bretagne qu’ailleurs, explique Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi. Depuis 2009, il progresse plus vite, +5,2% sur un an et pour y faire face, nous devons donc nous organiser et fixer des objectifs. » En effet, sur les 194 930 demandeurs d’emplois inscrits au 1er janvier 2012 dans les agences bretonnes, 37 % le sont depuis plus d’un an. Ceux-là bénéficieront d’un accompagnement individualisé. Ils se verront proposer, entre autres, des formations pour une éventuelle réorientation, des candidatures appropriées et un rapprochement avec les employeurs. « Ils ont souvent besoin d’une formation leur permettant de se réadapter à un nouvel emploi ou un nouveau poste de travail. »

 

Les jeunes ne sont guère épargnés et en période de crise leur manque d’expérience les pénalise plus fortement. Les jeunes bretons de moins de 25 ans représentent 15 % des demandeurs d’emplois, la hausse sur un an est de 2,5 %. « Pour les aider à rentrer dans le monde du travail, poursuit Nadine Crinier, nous avons réalisé des petits films d’entreprises visibles sur Internet, nous menons des campagnes via SMS, nous organisons des visites d’entreprises, des ateliers découverte des métiers avec nos partenaires que sont les Chambres de commerce et les Chambres de métiers. » Avec des moyens constants et un nombre de demandeurs d’emploi en hausse, les équipes de Pôle emploi en Bretagne vont réorienter leur offre de services en fonction des publics. Des services comme la relation directe via Internet vont être proposés aux chômeurs les plus autonomes. Via une page personnel, ils auront accès à des offres qu’ils pourront sélectionner selon leur profil et pourront être mis en relation directe avec les employeurs. L’objectif : dégager du temps aux conseillers Pôle emploi qui gèrent chacun, en moyenne, en Bretagne, un portefeuille de 105 demandeurs d’emplois.



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits