Accueil > Actualité > Developpement > Photovoltaïque : Langa , (...)

 


Photovoltaïque : Langa , filiale du Groupe Neworld Energies s’associe au consortium Schneider Electric/Saft

Publication : 24-07-2015

Le consortium Schneider Electric – Saft vient de remporter deux projets d’installation de production d’énergie photovoltaïque associant un système de stockage par batteries lithium-ion basé en Corse, raccordées au réseau d’ici la fin de l’année. Ces projets font suite à un appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) remporté par Langa, filiale du Groupe Newworld Energies, basé à Rennes, créé et présidé par Guy Canu depuis 2008. Producteur indépendant, Langa exploite à travers la France plus de 130 centrales en toitures et en champs solaires pour une puissance de près 100MWc. Actuellement, Langa deloppe plus de 300 MW de projets en France et à l’étranger en solaire, biomasse, biogaz et éolien. Les nouvelles centrales solaires Langa seront situées à Corte et Castifao. D’une capacité de 1 MWc en puissance installée associée à 1 MWh de stockage, elles permettront de produire chacune environ 1 300 MWh par an dans le respect du cahier des charges de la CRE. Langa est dirigé par Hervé Guérin (photo).

Schneider Electric et Saft se sont associés pour répondre aux exigences du groupe Langa dans le cadre de ces deux projets. Le consortium ainsi formé a proposé une solution couvrant le design, la fourniture et l’installation des équipements, ainsi que le système de gestion et la maintenance

L’association d’une centrale photovoltaïque et d’un système de stockage permet une intégration optimiséede l’énergie photovoltaïque variable au réseau électrique îlien. L’électricité produite en journée, quand l’irradiance est la plus forte, peut ainsi être stockée dans les batteries, puis redistribuée notamment en soirée au moment des pointes de consommation et lorsque le soleil décline. Les deux installations photovoltaïques produiront une quantité d’énergie suffisante pour répondre à la demande annuelle de plus de 400 foyers corses.

Un consortium français pour une solution globale

Mandataire du consortium, Schneider Electric mettra en œuvre ses solutions dédiées au stockage et à l’énergie solaire : PVBox pour la conversion de puissance photovoltaïque, ESBox pour la conversion de puissance batterie, EMS (Energy Management System) pour la gestion globale des équipements et le pilotage des batteries Saft, ingénierie projet et services pour garantir les performances. Schneider Electric sera également en charge de l’interconnexion des différents composants de ces installations, ainsi qu’avec le réseau de distribution d’électricité. Schneider Electric a développé et industrialisé une offre pour le stockage d’énergie ainsi que son couplage avec les énergies renouvelables et d’équipes d’ingénierie dans leurs projets.



Autres Actualités

French tech Brest + : Ouest startups recrute sa 3e promotion

La French Tech Brest + lance sa 3e édition de la Ouest startups. Les candidats ont jusqu’au 17 février pour déposer leur projet.

En savoir plus

Rennes : nouvelles opérations immobilières pour Kermarrec entreprise

Avec 110 collaborateurs et 19 agences (succursales et franchise) sur Rennes et sa périphérie, Vitré, Vannes, Brest et Nantes, l’entreprise Kermarrec vient d’installer la société Parker sur 3300 m2 à (...)

En savoir plus

Finistère : Hemarina reçoit le trophée CCI France International

Franck Zal, fondateur et directeur général de Hemarina (Roscoff, 29) a reçu le trophée CCI France International. Ce trophée valorise une réussite française à l’export parmi celles distinguées par les (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits