Accueil > Actualité > Developpement > Bretagne : un projet de (...)

 


Bretagne : un projet de 11 millions d’euros dans une unité de méthanisation pour quatre énergies vertes

Publication : 13-01-2014
Vue 3D de l'unité de méthanisation d'une puissance d'1,6 MWe (méga watt électrique)

Le chantier de station de méthanisation remporté par le groupement composé des entreprises ARMORGREEN* (35), ANGEVIN Entreprise Générale (35), JAFFRE (56), PICAUT TP (56) et LBL Architecture (56) démarrera au premier trimestre 2014 à Locminé (56).Cette commune est un bassin agroalimentaire à fort potentiel énergétique et c’est désormais la production de méthane, issu des ressources organiques (60 000 tonnes) de ses entreprises et de ses exploitations agricoles qui alimentera fin 2014 l’usine de méthanisation (1,6 MWe). Celle-ci produira son carburant propre (l’équivalent de 300 000 l de gasoil/an) et son indépendance énergétique ! Cette unité « fabrique » quatre énergies vertes, de la chaleur, de l’électricité, du GNV, et des bio-fertilisants, toutes issues du territoire.

L’idée phare et innovante du projet est d’utiliser du biogaz GNV (gaz naturel véhicule) en carburant directement utilisable dans les bus, les véhicules, les camions-bennes et aussi pour les voitures particulières, une station-service va être créée. Un moyen d’anticiper la réglementation sur la transition énergétique obligeant d’ici 2020 les collectivités à rouler aux carburants non fossiles pour 25 % de leurs véhicule

 

 

La Ville de Locminé et son territoire, à travers la SEM (Société d’Economie Mixte) LIGER pour Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables, vont créer un centre d’énergie renouvelable, unique en France et en Bretagne pour renforcer leur démarche de développement durable afin de préparer l’avenir. Les collectivités locales, les industriels fournisseurs de matières premières et clientes du réseau de chaleur, et quelques entreprises locales s’associent au projet pour le développement des énergies renouvelables. La stratégie de Locminé (56) est unique en France, elle consiste à développer un vaste ensemble énergétique à partir du bois, de l’éolien, du photovoltaïque. Pour fédérer cet ensemble de projets, la SEM va disposer de son propre bâtiment, il sera nommé le Ligerpôle et complètera sur un même site les unités dédiées notamment à la méthanisation. Il sera construit en 2014 et servira de vitrine pour les projets environnementaux de la collectivité territoriale dont les actions sont quasiment uniques en France actuellement.

*Armorgreen en chiffres : 

100 collaborateurs – 350 installations – 40 M€ de chiffre d’affaires en 2012

 

 



Autres Actualités

Nouvelle acquisition pour le groupe breton Sill : l’entreprise Le Petit (...)

Détenue par les frères Frédéric et Hubert MARTIN, au travers de la holding MARTIN, l’entreprise bordelaise a réalisé un CA de 33 M€ en 2013 et emploie 130 personnes. Elle rejoint ainsi le groupe familial (...)

En savoir plus

Retraités bretons : plus nombreux qu’en 2012 avec un montant de pension (...)

Le dernier bilan de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail(Carsat) de Bretagne fait état d’une augmentation de 3% du nombre de retraités en Bretagne par rapport à 2012 et de 14,2 % en (...)

En savoir plus

Ampia (29), un CA en hausse de 25 %

Touchée par les restrictions budgétaires de ses clients, Ampia, entreprise développant des produits plastiques s’est appuyée quasi-exclusivement sur le secteur de l’automobile depuis 2008. Les autres (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 388.9 ko

Le palmarès

Découvrez le numéro 225 Palmarès des entreprises bretonnes : édition 2013/2014


Portraits