Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission > Création d’entreprise : 5 (...)

 


Création d’entreprise : 5 jeunes bretons sous les projecteurs

Publication : 14-10-2014

A l’occasion de la dernière édition des Journées Régionales de la Création d’entreprises qui s’est tenue à Rennes le 9 octobre, Pierre Barrel, Président de l’Ordre des experts comptables de Bretagne, a introduit la soirée de la 12ème édition des Cré Acc. Ce concours vise à récompenser la ténacité et l’audace des jeunes créateurs. Cinq projets ont retenus l’attention des partenaires parmi lesquels, le réseau des CCI de Bretagne. Selon les organisateurs, on n’a sans doute pas fini d’entendre parler de ces jeunes chefs d’entreprise. Ils ont séduit l’auditoire par leur création performante, innovante et ludique dans des mondes très variés « le vin, le culinaire, le football, la biotechnologie, les capteurs intelligents. » Découvrez tous les projets :

12 000 bouteilles immergées en baie de Morlaix

Amoureux de la mer, Ludovic LE GALL a non seulement reçu le prix « 2ème vie professionnelle » mais a également séduit le public avec son aventure sous la mer. Le public a voté en direct lors de la soirée et lui a attribué le prix COUP DE CŒUR. Scaphandrier de formation, le Morlaisien Ludovic Le Gall a décidé d’allier son métier à sa passion pour le vin, en créant sa marque « Vind’O ». Depuis 2007, il donne une saveur particulière à ses bouteilles, en les immergeant plusieurs mois aux abords du château du Taureau. Le vin est ensuite commercialisé auprès de restaurateurs, caves, particuliers ou lors d’évènements (Salon du vin et de la gastronomie etc.) ou encore par la vente par correspondance.

Une amitié de 25 ans et une passion commune 

le football Sébastien DESTOC et Willy PIROIS se sont vus décernés le prix Jeune de moins de 30 ans pour leur projet FOOT AIR, un concept original et ludique de village évènementiel gonflable consacré au football et à ses pratiques diversifiées : foot à 5, freestyle, stand tennis ballon, panna K.O, tir de puissance et précision. L’idée est née au Stade Rennais pour qui Sébastien propose des démonstrations de freestyle. Un terrain de foot à 5 unique en son genre. Le terrain gonflable en air ventilé et son gazon synthétique dernière génération assurent plaisir et convivialité aux joueurs de tous niveaux. Une formule clé en main est proposée comprenant l’installation/démontage du village, son animation et sa sécurité.

Where is Tom ?

C’est le nom donné par Thomas COLIN à son restaurant ambulant aménagé dans un ancien bus londonien. Et pour mener à bien ce projet pour le moins insolite, un an et demi auront été nécessaire au jeune entrepreneur qui a remporté le prix Entreprise de moins de 6 mois. Ce restaurant itinérant est équipé d’une cuisine professionnelle très polyvalente ainsi que d’une salle située à l’étage ayant une capacité de 32 places assises. Une cuisine originale et inventive propose de découvrir des plats « made in bus » issus de la street food internationale mijotés à l’aide de produits frais, locaux et de saison. Ce « food truck » qui sillonne la périphérie de Lorient ne stationnera jamais plus de deux jours au même endroit et pour le retrouver, il suffit de se rendre sur sa page facebook. Thomas et son équipe n’ont pas fini de parcourir les routes bretonnes pour le plus grand plaisir de tous les gourmands.

Une start up prometteuse Nathalie MAUBON a reçu le prix Création au féminin pour sa start up HCS PHARMA.

Elle œuvre dans la recherche cellulaire. Une réussite née de la volonté de sa créatrice. Ce docteur en biologie a travaillé pendant 10 ans dans l’industrie pharmaceutique et a un objectif bien précis : innover dans le domaine de la recherche. Pour cela, elle compte s’appuyer sur le développement d’une nouvelle technologie innovante : l’imagerie cellulaire qui permet aux chercheurs de tester plusieurs molécules sur des pathologies comme le cancer ou la maladie de parkinson. Sa start up se veut « une société de biotechnologie tournée vers le service en R&D auprès de l’industrie pharmaceutique et d’autres sociétés de biotechnologie. »

Le prix de l’innovation a été décerné à Ulrich ROUSSEAU pour sa jeune start up rennaise Wi6labs.

Formée d’une équipe de huit ingénieurs, elle conçoit et développe des réseaux de capteurs intelligents, sécurisés, sans fil et à faible consommation d’énergie pour les applications où l’accès aux réseaux est difficile. Wi6las a placé la contrainte énergétique au cœur de ses préoccupations : la sobriété énergétique de leurs capteurs permet aujourd’hui d’atteindre une autonomie de plusieurs années. Elle développe des technologies de récupération d’énergie ambiante (photovoltaïque, mécanique, thermique) pour, à terme, rendre nos capteurs totalement autonome.

Les partenaires du concours Cré’ACC étaient présents pour féliciter ces jeunes créateurs : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Bretagne, le réseau des technopoles de Bretagne, l’INPI, l’Incubateur Produit en Bretagne, Initiative Bretagne, le réseau Entreprendre Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Banque Populaire de l’Ouest, AG2RLa Mondiale, Groupama, Radiance Groupe Humanis.



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits