CCI International, réseau des CCI d’aide à l’internationalisation des entreprises, vient de publier le 1er Observatoire régional du commerce international. Réalisé auprès de plus de 3 200 entreprises bretonnes, cet outil, premier du genre en Bretagne, a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le pilotage de leur stratégie de développement à l’international. Il permet également de mettre en lumière les pratiques d’import export des entreprises bretonnes. En dépit d’un contexte économique difficile, les entreprises bretonnes envisagent 2011 sous de meilleurs auspices. Elles sont 53 % à attendre une hausse de leurs ventes à l’export et 43 % à envisager leur maintien.
L’Europe reste le continent privilégié des entreprises bretonnes : 90 % y font à la fois de l’import et de l’export. La Belgique arrive en tête des destinations export (55 %) devant l’Espagne (50 %) et l’Allemagne (47 %). Côté import, c’est l’Allemagne qui arrive en tête avec 18 %, suivie de la Belgique, 17 % et de l’Italie à 16 %.
_ Une présence faible sur les marchés émergeants
Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont des marchés en développement où une partie de la croissance mondiale se joue. Cependant, les entreprises bretonnes y exportent environ deux fois moins que la moyenne française. Un retard d’autant plus préoccupant que ces pays représentent une part croissante des importations mondiales (13 % en 2009 - statistique OMC).
Des perspectives positives pour l’emploiConfirmant leur optimisme concernant le développement de leurs chiffres d’affaires export, un tiers des entreprises pense recruter du personnel dédié à l’international en 2011.
L’intégralité de l’édition 2011 de l’Observatoire régional du commerce international est disponible
• sur le site http://international.bretagne.cci.fr
• en version papier sur demande à international bretagne.cci.fr
L’Assemblée nationale vient d’adopter un amendement législatif en première lecture qui permet désormais au département de la Loire-Atlantique de consulter, par la voie référendaire, sa population pour (...)
Animée par 40 membres, la "machine marathon" (départ à Cancale-35/ Arrivée au pied de la "Merveille", le 9 mai prochain) s’appuie sur un budget de l’ordre de 650 000 euros, la part des partenariats (...)
Avec 7,7 % de taux de chômage, la Bretagne conserve l’un des taux les moins élevés parmi l’ensemble des régions mais a subi une des plus fortes progressions du nombre de demandeurs d’emploi sur l’année (...)