Accueil > Actualité > Lancement du 1er observatoire

 


Lancement du 1er observatoire régional du commerce international

Publication : 06-01-2011

CCI International, réseau des CCI d’aide à l’internationalisation des entreprises, vient de publier le 1er Observatoire régional du commerce international. Réalisé auprès de plus de 3 200 entreprises bretonnes, cet outil, premier du genre en Bretagne, a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le pilotage de leur stratégie de développement à l’international. Il permet également de mettre en lumière les pratiques d’import export des entreprises bretonnes. En dépit d’un contexte économique difficile, les entreprises bretonnes envisagent 2011 sous de meilleurs auspices. Elles sont 53 % à attendre une hausse de leurs ventes à l’export et 43 % à envisager leur maintien.

L’Europe reste le continent privilégié des entreprises bretonnes : 90 % y font à la fois de l’import et de l’export. La Belgique arrive en tête des destinations export (55 %) devant l’Espagne (50 %) et l’Allemagne (47 %). Côté import, c’est l’Allemagne qui arrive en tête avec 18 %, suivie de la Belgique, 17 % et de l’Italie à 16 %. _ Une présence faible sur les marchés émergeants Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont des marchés en développement où une partie de la croissance mondiale se joue. Cependant, les entreprises bretonnes y exportent environ deux fois moins que la moyenne française. Un retard d’autant plus préoccupant que ces pays représentent une part croissante des importations mondiales (13 % en 2009 - statistique OMC).
Des perspectives positives pour l’emploiConfirmant leur optimisme concernant le développement de leurs chiffres d’affaires export, un tiers des entreprises pense recruter du personnel dédié à l’international en 2011.
L’intégralité de l’édition 2011 de l’Observatoire régional du commerce international est disponible
• sur le site http://international.bretagne.cci.fr

• en version papier sur demande à international bretagne.cci.fr



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits