A l’occasion des Opens de l’Equipe de France de l’Export, à Rennes le 4 décembre 2009, les résultats d’une étude régionale exclusive sur les PME et l’export ont été dévoilés. Cette enquête porte sur les freins et motivations à l’export ainsi que sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement. Elle met en lumière les difficultés perçues par les entreprises de la région pour se développer sur les marchés étrangers. Ainsi les principales raisons évoquées par les entrepreneurs de la région Bretagne sont : le manque d’équipe dédiée (37%) et les coûts de prospection avant implantation sur un nouveau marché (25%).
Les étapes difficiles pour développer son chiffre d’affaires à l’international, les entreprises exportatrices de la région Bretagne citent, en phase de prospection, la visite préalable des pays avec lesquels elles travaillent (40%), en phase d’adaptation, la mise en compatibilité de leurs produits aux besoins des clients et consommateurs étrangers (40%) et en phase de présence sur le terrain, la création d’un réseau avec des partenaires étrangers (48%). En Bretagne, les équipes de CCI International, UBIFRANCE, OSEO, COFACE et des CCE sont associées pour accueillir les Opens de l’Equipe de France de l’Export. Pour recueillir les résultats complets de l’étude, contactez CCI International au 02.99.25.41.33
Créée et dirigée par un ancien de Capgemini, Christian Queffelec, Astellia est spécialisée dans les solutions (matériels, logiciels et services) destinées à gérer la qualité de service et la performance (...)
Le groupe Samsic basé à Cesson-Sévigné (35) continue sa croissance externe à l’international. Sa filiale portugaise Executive Clean vient de racheter la société Nadilimpe spécialisée dans le nettoyage (...)
Deux entrepreneurs de la région Bretagne font partie de la délégation française au G20 des Entrepreneurs, le sommet annuel international qui rassemble les entrepreneurs les plus emblématiques des (...)