L’activité d’APF Entreprises (29 et 56) redémarre

Après une année 2013 difficile, l’activité reprend pour les deux entités bretonnes d’APF Entreprises. Basées à Plérin (56) et Briec (29), elles sont spécialisées dans la tôlerie fine et le câblage.

APF Entreprises, ce sont 24 entreprises adaptées réparties sur le territoire national. En effectif de production, 80 % des salariés doivent être en situation de handicap. Deux entreprises adaptées sont situées en Bretagne, à Plérin (56) et à Briec (29). La première est spécialisée dans la tôlerie fine et emploie une trentaine de salariés, la deuxième sur les activités de câblage avec une quinzaine d’employés.

Les travaux réalisés par ces deux entreprises vont de la sous-traitance au produit fini et concernent des secteurs d’activité aussi divers que le naval, le médical, les pompes à chaleur ou encore les supports multimédias. Le marché de ces deux sociétés est essentiellement local : il couvre la Bretagne et les Pays de la Loire. Mais elles conquièrent de nouveaux clients dans le Nord et l’Est de la France notamment.

L’activité de tôlerie de Plérin est la seule en France pour une entreprise adaptée. Elle s’est développée dans le Morbihan notamment grâce à la signature d’accords de partenariats avec les acteurs majeurs de la construction navale, civile et militaire (DCNS). L’entreprise profite également de la proximité des chantiers de Saint-Nazaire.

Le chiffre d’affaires est équivalent pour toutes les entreprises adaptées : entre 2 et 3 millions d’euros. L’année 2013 a été difficile, malgré la conquête de marchés importants, mais 2014 s’annonce meilleure grâce aux bonnes perspectives de l’activité navale.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique