Mon P’ti Voisinage (35), 1er réseau social de proximité

Faciliter la vie des citoyens, tel est l’objectif atteint de ce réseau social qui renoue avec la solidarité dans les quartiers.

Yann Delain, David Rouxel et Sarah Carnus ont souhaité rassembler les services utiles au quotidien. Pour cela, ils ont lancé début 2014 à Saint-Malo un réseau social local, s’inspirant de Facebook, avec la proximité et la confiance en plus.


Pour devenir membre, l’internaute s’inscrit sur : www.monptivoisinage.com. L’inscription est définitive une fois que l’adresse d’habitation validée. Sécurité et confiance obligent ! Ensuite, chacun peut intégrer un « voisinage » existant ou en créer un. Les membres de « Mon P’ti Voisinage » s’entraident, partagent, troquent, s’informent à l’échelle d’un quartier, d’un village. Un voisin peut proposer l’achat groupé de bois, un autre l’achat groupé de produits alimentaires, aider à la garde d’enfant ou prêtera ses outils de bricolage… Les les opportunités d’échanges et économies sont sans fin.


Depuis le lancement, plus de 3 200 réseaux de voisinage s’y sont créés aux 4 coins de France, dont 900 en Bretagne, confirmant Mon P’ti Voisinage au rang de 1er réseau social national de proximité.


David Rouxel, serial entrepreneur, décrit ce réseau social comme une innovation sociétale permettant d’apporter du pouvoir d’achat et qui crée du lien social.


Mon P’ti Voisinage, coordinateur ? Oui vraisemblablement. Plusieurs municipalités et acteurs de l’habitat ont d’ailleurs fait le choix de cette solution pour leur plateforme collaborative de proximité. Enfin une solution complète de Sharing City !


Une vidéo de présentation est visible sur http://youtu.be/NpxiXvqDyKk


Article paru dans le numéro 5 de Bretagne économique
1er trimestre 2015 – Edition CCI Saint-Malo Fougères

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique