Matériel agricole : Avec 60 M€ de chiffre d’affaires, MS Equipement à Lamballe mise sur l’activité espaces verts

Né en 2015, de la fusion des établissements Codima, Gicquel-Feat et Marzin, MS Equipement est devenu un acteur breton incontournable dans le domaine des matériels agricoles et espaces verts.  Plus grosse concession John Deere de la région, l’entreprise est aux mains de deux jeunes dirigeants, Laurent Marzin et Pierre Sardat.

Des années que les établissements Codima, Gicquel-Feat et Marzin, concessionnaires John Deere* en matériels agricoles et espaces verts, sont implantés en Bretagne : Codima dans le Morbihan, Gicquel-Feat à Lamballe et Trélivan, Marzin à Paimpol, Louargat et Lannion. Leurs dirigeants se connaissent, échangent, voire se dépannent assez régulièrement. En 2015, désireux d’assurer la pérennité de leurs entreprises, ils ont planché sur la création d’un nouveau groupe, issu de la fusion de leurs entreprises respectives. C’est ainsi qu’est né MS Equipement.

 

Une activité espaces verts en hausse de 20%

140 collaborateurs travaillent au sein du Groupe, répartis entre neuf sites agricoles et espaces verts sur les Côtes d’Armor et le Morbihan. « En 2017, notre chiffre d’affaires a progressé de 7 % pour atteindre 59,2 millions d’euros », indique Laurent Marzin, Président, dont les bureaux sont situés à Lamballe (22). Cette performance s’explique en grande partie par la hausse de 20% de l’activité espaces verts. « Depuis notre fusion, cette activité est en forte croissance. Elle représente 10 % de notre chiffre d’affaires. L’explication tient surtout dans le regroupement des acteurs sur ce marché ». Après l’ouverture, en 2017, à Theix (56), d’un site exclusivement dédié aux espaces verts, deux autres point de ventes, à Pontivy et Lorient, devraient ouvrir leurs portes en fin d’année 2019.  « Depuis 4-5 ans, les tondeuses robots sont en pleine explosion. A ce jour (09.18), nous en avons déjà vendues 300. Leur prix moyen se situe aux alentours de 2 000 euros. Pour suivre la demande, nous recrutons des vendeurs spécialisés, à même de gérer l’ensemble de l’installation, en particulier la pose d’un câble périmétrique autour du jardin ». MS Equipement a également développé une activité pour les petits travaux de manutention. Celle-ci représente 5 % du chiffre d’affaires global.

 

Transformation digitale

La vente de matériels agricoles et tous les services qui y sont attachés, réparation, entretien pièces détachées restent la principale activité de MS Equipement. Sa clientèle se compose à 65 % d’agriculteurs (exploitation ou Gaec) et 35 % de Cuma et entreprises de travaux agricoles. « Ces dernières ont tendance à se développer, poursuit Laurent Marzin.  Notre activité est extrêmement liée aux cycles agricoles et à la performance des différentes filières. En mutualisant nos moyens et nos équipes, nous sommes aujourd’hui en capacité d’apporter plus de services sur les différents sites ». La technologie embarquée sur les matériels de récolte (moissonneuses et ensileuses) et d’élevage (tracteurs) ont incité MS Equipement à recruter une équipe « Farm Sight ». « Aujourd’hui, ces technologies offrent la possibilité de mettre en place une approche customisée pour chaque culture, plante et animal sans alourdir la charge de travail et tout en réduisant les intrants. Autoguidage, gestion de la parcelle, gestion à distance de la flotte, nous nous devons de former nos clients ». A la clé, l’amélioration des rendements, l’optimisation de la traçabilité et la réduction des pertes. « Avec ces nouvelle technologies, nous recherchons désormais des personnes avec une formation allant de Bac +2 à Bac+4».

Malgré la persistance d’une conjoncture morose, « la soif d’entreprendre, d’innover et d’investir ne quitte pas les agriculteurs », conclut Laurent Marzin. Le dirigeant table sur un chiffre d’affaires 2018 en hausse, permettant ainsi à MS Equipement de passer la barre des 60 millions d’euros.

 

*John Deere : N° 1 francais en matériels agricoles avec 20 % de parts de marché

Site Internet : MS Equipement

Chiffres clés MS Equipement

CA 2017 : 59, 2 M€

Effectif : 140

Nombre de site : 9

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique