Transitions

Liaison Morlaix-Roscoff : mise en place, début 2019, d’une offre en car BreizhGo

Plus de six mois après les inondations qui ont provoqué une coulée de boue à Saint Sève, dans le Nord Finistère, le trafic n'a toujours pas repris sur la ligne SNCF Morlaix Roscoff. Cette ligne qui avait besoin d’être rénovée a fait l’objet d’une étude socio-économique durant l’année 2018. Les résultats viennent de tomber.

mr1

Commanditée par le Conseil Régional et les communautés de communes du Haut Léon et de Morlaix, cette étude éclaire sur les choix à court et long termes à opérer pour développer le transport collectif sur l’axe Morlaix-Roscoff, incluant les usages du ferroviaire. Concernant le train, l’étude prend en compte à la fois la vétusté de l’infrastructure, l’annonce par le maître d’ouvrage, SNCF Réseau, d’une interruption prévisible du trafic à compter de 2019, et, enfin, la situation créée par les effondrements à Sainte Sève en raison d’importantes inondations qui ont conduit à une interruption totale du trafic dès juin 2018. Les commanditaires de l’étude relèvent la faiblesse et le caractère décroissant des flux pendulaires (domicile travail et domicile-étude) sur cet axe tandis que les déplacements touristiques restent importants et dynamiques.

Cinq trajectoires d’évolution de service ont été explorées, en associant à la réflexion acteurs du tourisme et des transports depuis l’offre de transport en car, seule ou conjuguée à d’autres offres, jusqu’à un scénario fixant les conditions de l’organisation d’un service ferroviaire cadencé entre Morlaix et Roscoff. Dans tous les cas de figure, l’offre en transports collectifs doit être améliorée et permettre a minima de doubler le nombre de voyageurs les utilisant.

Une desserte BreizhGo unifiée

A court terme, il s’avère que le développement de l’offre en car s’impose. Tout usage de l’emprise ferroviaire nécessite en effet des études techniques approfondies et des travaux, impliquant un délai minimum de réalisation de 4 à 5 ans. Dans ce contexte, la Région Bretagne va mettre en place dès le 2 janvier 2019, une desserte car BreizhGo unifiée, offrant aux voyageurs une meilleure lisibilité du service, et des temps de parcours de 35 à 45 minutes, en fonction du nombre d’arrêts desservis. Il sera toujours possible d’acheter sur les outils de vente SNCF un titre de transport combinant train (TER et TGV) et car BreizhGo circulant entre Morlaix et Roscoff.

Poursuite d’une réflexion sur le long terme

Par ailleurs, les trois collectivités poursuivent leurs réflexions sur le mode ferroviaire. Elles souhaitent que les coûts de rénovation de l’infrastructure soient précisés par le maître d’ouvrage. À ce jour, cette rénovation est estimée, à dire d’expert, par SNCF Réseau entre 43 et 44 M€, en tenant compte des effondrements récents. Ce coût, ramené au km, est très supérieur (le double) à celui observé sur les autres lignes de maillage rénovées récemment en Bretagne (Guingamp-Paimpol, Quimper-Landerneau).

La Région et les deux EPCI vont interpeller officiellement SNCF Réseau, maître d’ouvrage, et l’Etat sur leurs intentions de financement pour la remise en état de la ligne. Conscientes de l’importance de cet axe pour le territoire, elles seront pleinement partenaires de ces réflexions.

A lire : BreizhGo : un nouveau nom pour un réseau de transport public unifié

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique