Compétences

Trophées du Tourisme : les Côtes d’Armor lanceront une première édition le 7 mars 2019

Chaque année, les Côtes d’Armor accueillent plus de 3,4 millions de touristes. Second poids économique du département avec une consommation touristique estimée à 955 millions d’euros, ce secteur participe activement au dynamisme économique. Afin de valoriser la richesse et les atouts du territoire, les premiers trophées du tourisme verront le jour, le 7 mars prochain à Saint-Brieuc.

Investir dans le tourisme : une conférence à la CCIMBO, le 29 juin
Côtes d'Armor Développement

Il y avait déjà les Oscars des Côtes d’Armor pour valoriser les PME et la dynamique entrepreneuriale. Désormais il faudra également compter avec les Trophées du Tourisme pour créer du lien entre les différents acteurs (hébergement agriculture, artisans d’arts, restauration…) et « alimenter un peu plus la fierté des costarmoricains, souligne David Hervé, en charge de la communication au sein du Crédit Agricole des Côtes d’Armor. En six éditions des Oscars, seuls deux acteurs du tourisme ont été récompensés : l’hôtel Ti Al Lannec (Trebeurden) et Armor Navigation (Erquy). Le monde du tourisme et celui de la PME sont différents. Ce ne sont pas les mêmes niveaux d’investissements ni les mêmes enjeux. La filière est large. Pour fédérer tous les acteurs, les valoriser et stimuler l’attractivité du département, il était essentiel de créer un jury et une offre spécifique au tourisme ».

 

Un jury présidé par Sébastien Minguy

A l’occasion de cette 1ère édition des Trophées du Tourisme, une association basée au sein de Côtes d’Armor Développement a été créée.« Elle regroupe 7 partenaires*. Au sein du Crédit-Agricole, tous les projets que nous portons, le sont de manière collective, poursuit David Hervé. Sinon ça n’a pas de sens ! » Stéphane Lambert, directeur de Cerfrance Côtes-d’Armor, prend la présidence de l’association des Trophées du Tourisme. Pour cette première édition la présidence du jury revient à Sébastien Minguy, directeur de La Vallée des Saints. Il est entouré d’une quinzaine de représentant de structures du Tourisme. Parmi les 70 dossiers sourcés et prochainement présentés par les membres du jury, seuls 5 d’entre eux, chacun dans une catégorie2, se verront attribuer le précieux trophée. La soirée est programmée le 7 mars 2019 au palais des expositions de Saint-Brieuc.

 

Quelques repères 

La France est le 1er Pays d’accueil de touristes étrangers au Monde, le tourisme représente 7 % du PIB de la France et 2 millions d’emplois directs et indirects3. Les 20 premiers départements touristiques Français sont localisés sur les littoraux de la Méditerranée, l’Atlantique et la Manche.

Dans ce classement, les Côtes d’Armor représentent le 17ème département d’accueil de touristes Français en 2016. Le tourisme génère, toute clientèles confondues (fançais et étrangers) une consommation touristique de près d’1 Milliard d’€/an sur le département. C’est la 2èmeéconomie des Côtes d’Armor derrière l’agroalimentaire, elle représente à peu près 9 % du PIB du département.

 


1-Les membres de l’association : Cerfrance Côtes d’Armor, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, – Couédic Madoré Holding, SAS Gîtes de France en Bretagne, Saint-Brieuc Expo Congrès et Côtes d’Armor développement.

2 – les catégories : Aventure humaine, Richesses du territoire, Promotion, Innovation et Prix spécial du jury

3 – Sources Armorstat

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique