Transitions

Agroalimentaire : Triballat, lauréat du prix Energ’IIA 2018, vise la neutralité carbone d’ici 3 ans

Au CFIA , le 13 à Rennes Rennes, l’entreprise Triballat présidée par Olivier Clanchin s’est vue récompensée  pour la  performance énergétique de son usine Sojasun de Noyal-sur-Vilaine (35). Elle a ainsi reçu par le prix Energ’IAA2018, organisé par le magazine Process Alimentaire, en partenariat avec EDF .

De gauche à droite : Jean-Luc Cade, directeur de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), Francis Pialot, directeur délégué de la direction Commerce Ouest d’EDF, Céline Oget, coordinatrice du management de l’énergie de Triballat-Noyal, Anne Jestin et Pierre Christen, respectivement directrice commerciale et rédacteur en chef de Process Alimentaire, et Ronan Lafrogne, directeur QSE de Triballat-Noyal
De gauche à droite : Jean-Luc Cade, directeur de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), Francis Pialot, directeur délégué de la direction Commerce Ouest d’EDF, Céline Oget, coordinatrice du management de l’énergie de Triballat-Noy

« Ce prix est le fruit de plusieurs années d’engagement. Il est d’autant plus important que l’on va fêter les trente ans de Sojasun en 2018. C’est un beau cadeau d’anniversaire ! », s’est réjouie Céline Oget, coordinatrice du management de l’énergie au sein de l’entreprise Triballat-Noyal. Celle-ci fait partie des entreprises pionnières en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. L’entreprise présidée par Olivier Clanchin a atteint en 2017 le plus haut niveau de l’évaluation  Iso  26  000,  réalisée  par  Afnor Certification. Il y a trois ans, l’entreprise familiale a donné une nouvelle dimension à sa politique énergétique avec l’obtention de la certification Iso 50  001  pour  cinq  sites  dont  l’usine  Sojasun  à  Noyal-sur-Vilaine (35) dédiée aux produits alimentaires végétaux. Les salariés se mobilisent pour la performance énergétique grâce aux groupes de référents Gest’éco2, présents dans chaque atelier. Sojasun se distingue aussi par des actions volontaristes, comme l’implantation d’une chaudière biomasse, un travail d’optimisation mené sur la station d’épuration ou encore l’utilisation d’un logiciel innovant de suivi des consommations des énergies. L’objectif pour 2021 est d’atteindre la neutralité carbone sur le site de Sojasun.

 700 entreprises et collectivités conseilleés par EDF

«Chaque année, 700 entreprises et collectivités de l’Ouest bénéficient des conseils et de l’expertise d’EDF en matière d’efficacité énergétique ce qui a permis en 2017 d’économiser 1 TWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation annuelle des villes de Cherbourg, Saint-Brieuc et La Baule réunies. Les deux-tiers de ces économies sont réalisés dans l’agroalimentaire », a indiqué Francis Pialot, directeur délégué de la direction Commerce Ouest d’EDF, lors de la soirée du salon CFIA au Parc Expo de Rennes Aéroport. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique