La beurrerie du Vieux-Bourg dans les Côtes d’Armor : « J’avais installé mon bureau à la CCI »

Dirigeant de la beurrerie du Vieux-Bourg à Plœuc-sur-Lié depuis 2015, Éric de Sonis confirme que, sans le soutien de la CCI 22, son projet de reprise n’aurait pas vu le jour.

Il y aura passé quatre mois, quasiment tous les jours et de manière totalement gratuite. Repreneur de la beurrerie du Vieux-Bourg en 2015, Éric de Sonis fait partie de ces dirigeants qui auront capitalisé un maximum sur l’aide apportée par la CCI aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. « On en riait régulièrement à l’époque avec les conseillers de la chambre car la salle de documentation était devenue mon bureau. »

Conscient de l’opportunité offerte, ce diplômé de l’école de commerce d’Angers, ex-cadre chez Décathlon, ne tarit pas d’éloge sur les services de la CCI 22. « Le fait de pouvoir disposer d’un centre de ressources de ce type est unique quand on débute la longue route de la reprise d’entreprise. C’est même un véritable accélérateur car, dès qu’une question se pose, on peut solliciter un conseiller sans se dire que l’on va déranger. »

 

Prendre conscience des exigences de patron

Bien que disposant d’un bagage universitaire et professionnel conséquent, Éric de Sonis a souhaité suivre la totalité du parcours proposé « En école de commerce, on aborde les grandes théories économiques mais au final peu le quotidien d’une PME. Avec le stage 5 jours pour entreprendre, j’ai pu mesurer la réalité du quotidien et du travail qui m’attendait en termes de gestion, de ressources humaines, etc. »

Pour celui qui est aujourd’hui à la tête d’une PME florissante, forte de 9 salariés pour 1,1 M€ de chiffre d’affaires, le soutien apporté par la CCI 22 lui a également permis de se créer un réseau. « Nous partageons des problématiques identiques lors des ateliers collectifs. Cela permet de mesurer que l’on n’est pas seul face aux difficultés. Je ne peux qu’encourager les porteurs de projet de se rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ils y trouveront tout ce qui peut contribuer au succès de leur idée. »  

 

Rédaction : Armand Jumel

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique