Compétences

Transport : récompense nationale pour le capteur intelligent d’Ekolis (35)

Surfant sur la vague des objets connectés, Ekolis à Châteaugiron a développé un capteur de pression de pneu intelligent. La simplicité de son installation, vissé à la place du bouchon de valve, et sa fiabilité séduisent de plus en plus de transporteurs. L’entreprise vient d’être récompensée aux Trophées de l’Embarqué 2017. 

l’entreprise Ekolis a été  créée en 2013 par Guillaume Perdu
l’entreprise Ekolis a été créée en 2013 par Guillaume Perdu

Sous-gonflés, les pneus des remorques de camion génèrent un surcoût de consommation de carburant et peuvent également crever.  Pour régler ce double problème, l’entreprise Ekolis, créée en 2013 par Guillaume Perdu, a mis au point le capteur Eko-pneu.  Celui-ci permet d’établir une liaison permanente avec la balise radio installée dans la remorque du véhicule pour informer, en temps réel et à distance, le transporteur par e-mail. Le module fonctionne sur piles d’une durée de vie de trois ans. Il est vendu au prix de 135 euros pour les six pneus d’une remorque. Cette innovation  a déjà conquis le Groupe Malherbe et les Transports Cassier. « Notre capteur  a aussi l’avantage de  s’adapter à tous les pneumatiques confie le dirigeant. A ce jour, nous avons déjà équipé près de 4 000 semi-remorques de notre balise de géolocalisation et près de la moitié ont renu l’option « capteurs de pression ». En 2017, Ekolis emploie 9 personnes et réalise un CA de 900 000 euros.

Expert de la semi-remorque 

« Cette récompense aux Trophées de l’Embarqué est une vraie satisfaction, et permet de mettre en exergue le travail de R&D fournit par Ekolis depuis plusieurs années. Nous nous positionnons comme « expert de la semi- remorque », et ce trophée vient confirmer officiellement notre savoir-faire. Ekolis continue de grandir, d’équiper toujours plus de semi-remorques, et surtout continue de développer de nouveaux produits, conclut Guillaume Perdu. Organisées vendredi 24 novembre par Embedded France avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), CAP’Tronic et Embedded France, les  Trophées de l’Embarqué 2017 ont distingué ISYMap, Kazeko, Ekolis, mirSense et Ubiscale parmi 11 nominés.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique