Compétences

Briochin : lancés en 2016, ses cosmétiques séduisent à l’international

En remportant les French Cosmetics Awards 2017 à Hong Kong dans la catégorie « Best branded product » pour son lait douche Fleur de Savon avoine & rose, l’entreprise Briochin se voit récompenser pour sa diversification opérée en 2016 dans les  cosmétiques. La PME  était jusqu’alors surtout connue pour ses produits d'entretien traditionnels haut de gamme.

C’est dans le cadre du salon international de la cosmétique en Asie : « Cosmoprof » que la PME bretonne s’est vue remettre cette distinction parmi 14 entreprises françaises finalistes
C’est dans le cadre du salon international de la cosmétique en Asie : « Cosmoprof » que la PME bretonne s’est vue remettre cette distinction parmi 14 entreprises françaises finalistes

C’est dans le cadre du salon international de la cosmétique en Asie : « Cosmoprof » que la PME bretonne s’est vue remettre cette distinction parmi 14 entreprises françaises finalistes. Déjà présent à l’international, Briochin exporte ses produits  en Corée, en Chine, au Vietnam, au Canada, au Royaume-Uni, en Serbie, …En 2016, 400.000 euros  ont été investis  se lancer sur  le marché  des cosmétiques, avec huit produits à base de savon et non de gel, disponibles en grandes et moyennes surfaces. La gamme Authentique Fleur de Savon  s’appuie sur le savoir-faire ancestral de Briochin. À base de savon traditionnel, elle contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle,0 sulfate, 0 graisse animale, 0 parabène.

 

50 références

L’histoire du produit remonte à 1919 , quand Renaud Raoul, marchand cirier  briochin, créateur de l’entreprise, lance son premier savon noir pour les professionnels. Aujourd’hui l’entreprise  compte au total 56 références, dont 34 labellisées Écocert : lessive, spray pour les vitres, cirage, pierre de droguiste…. Briochin est neuvième sur un marché dominé par les grands industriels. Le fabricant de produits d’entretien né à Saint-Brieuc a déménagé son siège social à Saint-Malo. L‘atelier, lui est resté en Côtes d’Armor, à Hillion où 5 millions de produits  sont fabriqués par an, dont 1,2 million de savon noir.. « Le développement de l’export est notre priorité, souligne Philippe Allio , son dirigeant . Objectif : 30%  de chiffre d’affaires en 2022 », explique Philippe Allio. En début 2017, il a recruté  recruter une directrice adjointe pour pouvoir se concentrer sur l’international. L’Asie est la zone prioritaire. Trop à l’étroit dans les locaux d’Hillion,l’usine va déménager dans un entrepôt de 8 000 m2, à Quintin. Briochin compte au total soixante salariés et a réalisé en 2016 un  chiffre d’affaires de 17,1 millions d’euros .

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique