Compétences

Eqwall à Brest, startup prometteuse, décroche un prêt d’honneur de 45 000 euros

Eqwall est une start-up bretonne, basée à Brest, fondée par Anne Calvez en 2015. Elle développe une web app permettant de dynamiser les conférences en faisant interagir le public présent dans une salle avec les conférenciers : votes, questions-réponses…Elle vient de recevoir un prêt d’honneur de 45 000 euros du Réseau Entreprendre Bretagne.

Eqwall Anne Calvez
Réseau Entreprendre
Anne Calvez (au centre) a reçu le prix du Réseau Entreprendre Bretagne des mains de Philippe Edelmayer, animateur du Réseau pour le Finistère (à gauche) et Didier Margerand, membre et accompagnateur de chefs d’entreprise.

Eqwall, c’est à la fois le nom de la start-up dirigée et fondée par la Brestoise Anne Calvez, et le nom de l’application qu’elle a créée. C’est après avoir travaillé des années à Paris, dans le monde de la finance, que la jeune femme décide de revenir vivre sur ses terres et de créer son entreprise. « Je me suis rendue compte d’une chose : il est difficile de connecter tout le public. Ceux qui le souhaitent ne peuvent pas forcément intervenir », constatait, à l’époque, l’entrepreneuse.

Anne Calvez imagine alors la solution : une application qui permettrait de transformer les smartphones du public en micro. Ce qui rendrait évidemment les interventions plus faciles.

 

Une solution audio dans les tuyaux

Six personnes travaillent désormais au sein de la start-up, installée dans l’espace de coworking La Grande M4ison à Brest.

La fondatrice d’Eqwall et son équipe de développeurs informatiques ont décliné de nombreux services en partant de cette première idée. Plus globalement, ils s’attachent à proposer aux organisateurs d’événements des solutions pour rendre plus vivants ou efficaces leurs rendez-vous. Sondages réalisés en direct, applaudimètre, conversation interactive, live tweet… Le public du Stade Brestois utilise déjà, sans forcément le savoir, l’applaudimètre mis au point par Eqwall. La start-up sera également présente au salon Solutic, à Brest.

La société travaille déjà sur la solution audio pour que les participants utilisent le micro de leur smartphone pour prendre la parole publiquement. Fabrice Sourdonnier, membre du Réseau Entreprendre Bretagne, dirigeant finistérien, accompagne cette start-up pour les deux années à venir.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique