Mesures d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes en Bretagne

La dégradation de l'emploi qui s'est poursuivie en mars dernier s'avère plus marquée en Bretagne. Sur un mois elle a progressé de 3,2% dans notre région contre 2,7% au niveau national. Sur un an, cette progression atteint 25,4% au niveau régional et 22,1% en France. Les jeunes demandeurs d'emplois bretons sont les plus touchés : leur nombre a augmenté de 46,2% en 1 an (35, 8% pour la France). 'Pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail nous devons utiliser au plus vite les contrats que nous avons, aujourd'hui, à notre disposition ! ' affirmait, le 30 avril, Jean Daubigny, préfet de région.
(Photo : De G à D , M. Dorance-Houssay, M. Daubigny et M. Pesneau )

En Bretagne, les licenciements économiques sont en hausse de 50% et succèdent aux fins de mission d’intérim réalisées depuis septembre dernier.
Afin d’enrayer cette envolée du chômage, en particulier celui des jeunes, le directeur régional du Travail et de l’Emploi, M Pesneau, et le directeur du pôle emploi en Bretagne, M Dorance-Houssay ont annoncé un ensemble de mesures applicables entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010, direction des entreprises mais aussi des collectivités publiques et de l’Education nationale.
_ –Doper la formation par l’alternance
_ Renforcement de l’apprentissage par l’extension du dispositif zéro charge à toutes les entreprises, – 10 et +10 salariés lors de l’embauche d’un apprenti.
_ Prime de 1 800 euros par apprenti supplémentaire aux entreprises de – de 50 salariés.
_ Prime de 1 000 euros pour chaque jeune de -26 ans embauché sous contrat de professionnalisation. Elle s’élèvera à 2 000 euros si le jeune n’a pas le niveau bac.
_ -Aider à l’insertion durable
_ Une prime de 3 000 euros sera versée aux entreprises qui garderont en CDI, avant le fin septembre, un jeune déjà en stage.
_ 50 000 contrats initiative emploi supplémentaires seront proposés pour l’embauche des jeunes.
_ 30 000 contrats aidés, financés à hauteur de 90% par l’Etat pendant un an, seront proposés, essentiellement dans les collectivités locales. En Bretagne, le préfet a fait le choix de relever ce taux jusqu’à 105%, selon le public ciblé. Ainsi, sur la base du Smic, pour un financement à 95%, la part employeur se situera à 12,7%.

_ L’ensemble de ces mesures sont consultables sur www.premier-ministre.gouv.fr

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique