BTP et industrie, premiers touchés par le recul des intentions d’embauche

Le nombre d'embauches envisagées par les employeurs bretons diminue de 22,1% par rapport à 2008 et s'établit à près de 52 100 projets cette année. Le recul est particulièrement important dans la construction et l'industrie manufacturière, où le nombre de projets chute respectivement de 63,3% et 55,4%.

Seules quelques activités de services demeurent d’importants pôles de recrutement, et ce malgré une baisse conséquente du nombre de projets dans ce secteur (-11,0%). La dégradation des perspectives d’embauche s’accompagne d’une diminution de la proportion de projets jugés difficiles par les employeurs (-11,4 points, à40, 1%).
_ Cette baisse bénéficie en premier lieu aux secteurs de la construction et du commerce (respectivement –20,1 et -11,1 points). Après deux années consécutives de baisse, la part des projets à caractère saisonnier progresse de 10 points dans la région Bretagne. Les industries agroalimentaires et le commerce sont les principaux secteurs concernés avec, respectivement, 64,2% et 40,6% d’emplois ponctuels. Certaines activités de services présentent également une part importante de saisonniers, comme l’hôtellerie-restauration (78%).

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique