60% des entreprises de la région Bretagne souhaitent intensifier leur développement à l’international

A l’occasion des Opens de l’Equipe de France de l’Export, à Rennes le 4 décembre 2009, les résultats d’une étude régionale exclusive sur les PME et l’export ont été dévoilés. Cette enquête porte sur les freins et motivations à l’export ainsi que sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement. Elle met en lumière les difficultés perçues par les entreprises de la région pour se développer sur les marchés étrangers. Ainsi les principales raisons évoquées par les entrepreneurs de la région Bretagne sont : le manque d’équipe dédiée (37%) et les coûts de prospection avant implantation sur un nouveau marché (25%).
Equipe_vignette_de_france_export_0625

Les étapes difficiles pour développer son chiffre d’affaires à l’international, les
entreprises exportatrices de la région Bretagne citent, en phase de prospection, la visite préalable des pays avec lesquels elles travaillent (40%), en phase d’adaptation, la mise en compatibilité de leurs produits aux besoins des clients et consommateurs étrangers (40%) et en phase de présence sur le terrain, la création d’un réseau avec des partenaires étrangers (48%).
En Bretagne, les équipes de CCI International, UBIFRANCE, OSEO, COFACE et des CCE sont associées pour accueillir les Opens de l’Equipe de France de l’Export.
Pour recueillir les résultats complets de l’étude, contactez CCI International au 02.99.25.41.33

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique