French Garden, le potager mobile d’Ideaprod (35), bientôt dans 300 à 400 points de vente en France

«C’est à l’occasion d’un salon professionnel réservé aux centrales d’achat que j’ai découvert l’engouement pour mon potager mobile. Je l’avais conçu pour attirer l’œil et expliquer l’objet de ma société. A la sortie du stand ils le voulaient tous, Carrefour m’avançant même le chiffre de 50 000 pièces», explique Ludovic Laferrière, créateur et gérant d’Ideaprod depuis 2007. Cette SARL conçoit des produits et assure tout le suivi de production jusqu’à la distribution depuis Shangaï où est basée une partie de son équipe. «Plus ça va, plus on source large. Outre la Chine, on travaille aussi avec l’Indonésie, la Thaïlande et bientôt le Maghreb. Design, prototypage, recherche d’usines, contrôle qualité, gestion du transport, audit social de l’usine, négociations commerciales et même test en labo, on est à même de tout prendre en charge. Certains de nos clients veulent vivre leur aventure et nous sommes juste là pour les rassurer. Cependant, la grande majorité d’entre eux veut un prix et un produit livré chez lui. J’ai passé un an à Shangaï et je viens d’embaucher un collaborateur qui est à même de traduire des plans pour des pièces industrielles. Cette activité prend le pas sur les 2 autres, l’objet promotionnel et l’aménagement jardins et maisons.»
Ludovic Laferrière

Avec un CA 2010 de 1,2 million d’euros et une dizaine de salariés, le jeune dirigeant compte sur son French Garden pour doper son activité et retrouver la réussite qu’il a connue à ses débuts avec ses cheminées à l’éthanol.
«Ce potager mobile permet de cultiver légumes et fleurs dans un appartement. Il est réglable en hauteur, comporte des roulettes et est équipé d’une serre polycarbonate qui accélère la pousse des semis. Devant une aussi forte demande, nous avons eu le luxe de choisir ceux avec qui nous souhaitions travailler : Jardiland, Truffaut , Botanic et VillaVerde. Nous avons tranché en faveur de réseaux spécialisés car l’objectif est de pérenniser la marque et créer par la suite un ensemble d’accessoires complémentaires. Nous serons diffusés dans ces magasins à compter de juin 2011.»

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique