Le comité régional des banques appelle à arrêter le cercle vicieux des réformes règlementaires bancaires

La régulation Bâle III, dominée par la pensée Anglo?Saxonne et la foi dans le mécanisme des marchés financiers, favorise les pratiques mêmes qui ont été au coeur du dérèglement et des excès financiers. C’est très déstabilisant pour l’EUROPE dont le financement de l’économie réelle repose essentiellement sur les banques.
Elle oblige les établissements bancaires français à mettre en oeuvre des plans d’adaptation qui se traduisent par des contractions d’activité, notamment des financements de grands projets, qui risquent de peser sur l’économie réelle du pays.
Ce constat de leçons de la crise tirées à contre sens est partagé par de nombreux acteurs politiques et économiques nationaux. Nous sommes cependant isolés dans le concert international.
L’enjeu est de taille, il s’agit de préserver un système bancaire compétitif avec une qualité industrielle, un niveau de coûts et une résistance aux crises qui ont fait leurs preuves. Il s’agit également de préserver un modèle qui a permis de prendre des positions significatives à l’International et d’y accompagner efficacement les acteurs économiques nationaux.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique