Virement et prélèvement : l’urgence pour les entreprises à se mettre en conformité avec le Sepa

C’est le message adressé par les banques et l’ensemble des représentants des entreprises en Bretagne. A compter du 1er février 2014, tous les virements et prélèvements effectués en France et en Europe doivent être aux normes Sepa. Or à moins de 3 mois de l’échéance, la majorité des TPE et PME bretonnes n’est pas prête. « Le risque prévient Yann Le Jolivet, Président du Comité des banques de bretagne est que les entreprises subissent des perturbations dans le traitement de leurs ordres de paiement et notamment le prélèvement des salaires. Toutes les entreprises sont concernés et cette fois-ci, il l n’y aura pas de report au delà du1er février. »
de g à d : E Thaunier (CCI Rennes), P.Barrel (ordre experts comptables Bretagne), Y. Le Jolivet(Comité Banque Bretagne), J.F Chaudru (Banque de France) et A.Brière (Chambre des Métiers)

Pour que le Sepa fonctionne, les entreprises doivent d’abord être équipées de logiciels compatibles. Elles doivent aussi identifier les fonctions et les outils de gestion associés : comptabilité, RH, commercial, achat.


A cette fin, elles doivent contacter rapidement leur banque, leur expert comptable ainsi que leur prestataire informatique. Elles peuvent aussi se renseigner auprès de leur CCI ou leur fédération professionnelle.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique