Attractivité

Bretagne : la reprise de la croissance attendra

La reprise de la croissance se fait toujours en attendre. En Bretagne, selon l’INSEE, 2400 emplois ont été détruits au cours du premier trimestre 2014. L’emploi fléchit plus qu’au niveau national (-0,3 % contre -0,2 %). L’industrie perd 0,5 %, la construction 0,8 % et l’emploi dans le commerce se maintient. Les services marchands hors intérim voient au contraire une progression de 0,3 %. Les Côtes-d’Armor enregistrent la plus forte baisse d’emploi (– 0,6 % et près de 700 emplois perdus). L’emploi baisse de 0,4 % dans le Morbihan et de 0,3 % dans le Finistère et l’Ille-et-Vilaine.

Le taux de chômage s’établit à 8,6 % de la population active bretonne, contre 9,7 % au niveau national. Il est stable dans tous les départements, sauf dans les Côtes d’Armor (+0,1 %). Le nombre de demandeurs d’emplois augmente (+1,6 %) et se situe à 232 760 dans les catégories A, B et C. Sur un an, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B et C progresse de 4,8 % en Bretagne et de 4,5 % en France métropolitaine.

Rare bonne nouvelle, les créations d’entreprises, sont en forte hausse (+8,7 %). Les créations d’entreprises hors auto entrepreneurs, plus souvent génératrice d’emplois est également en hausse (+ 1,1 %). Le nombre de défaillance augmente également : +1,4 %.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique