Transitions

Bâtiment : de Brest le Cesi lance une formation inédite de chef de chantier

Le Cesi (25 écoles d’ingénieurs en France) lance une formation diplômante en alternance de chef de chantier en Bretagne, à Brest, qui répond aux besoins du secteur du bâtiment en pleine « révolution ». « La maquette numérique en 3D est en train de révolutionne le travail de nos encadrants, explique Hugues Vanel, président de la fédération du bâtiment de Bretagne. Le Business industrial model, Bim, fait évoluer nos méthodes de conception de notre secteur, tout comme cela a modifié les méthodes de la construction navale par exemple. » D’où un besoin croissant de compétences nouvelles en management dans le bâtiment, qui représente, en Bretagne 20 000 entreprises et 56 000 salariés.
De G à D : Hugues Vanel, président de la fédération du bâtiment de Bretagne, Frank Bellion, président CCI Brest, Evelyne Lucas, présidente du directoire de Raub, Vincent Cohas, directeur général du groupe Cesi

Cette transition numérique, associée à la transition énergétique, nécessite une formation nouvelle, inédite, que lance le Cesi à la rentrée prochaine : Chef de chantier en alternance. « Cette formation bac +2 est diplômante. C’est aussi un cycle préparatoire à la formation d’ingénieur Bâtiment du Cesi », Vincent Cohas, directeur général du groupe Cesi. « Nous avons déjà le soutien de nombreuses entreprises de la région qui souhaitent cette montée en compétences de leurs encadrants de chantier. » Cette formation de proximité est une opportunité pour les jeunes gens car « nos entreprises bretonnes du bâtiment recrutent 3 000 jeunes par an », conclut Hugues Vanel, entrepreneur et président de la fédération bretonne.
Pré-requis : être titulaire d’un bac ou brevet de maîtrise.

Contact : Cesi Brest, Pauline Walczak, 02 29 00 60 04, pwalczak@cesi.fr

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique