Transitions

Laïta : montée en puissance du site de Créhen dans les Côtes d’Armor

Il y a tout juste un an, Laïta, filiale du Groupe coopératif Even, inaugurait à Créhen dans les Côtes d’Armor sa nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile. Depuis, le groupe coopératif a remporté un certain nombre de marchés à l’international, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. La collaboration avec Régilait, filiale de Laïta, déjà implantée en Afrique et au Moyen Orient, contribue également à la montée en puissance de l’outil.

Il y a tout juste un an, Laïta, filiale du Groupe coopératif Even, inaugurait à Créhen dans les Côtes d’Armor sa nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile
Laita
Il y a tout juste un an, Laïta, filiale du Groupe coopératif Even, inaugurait à Créhen dans les Côtes d’Armor sa nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile

L ’atelier de fabrication infantile emploie 41 personnes et fonctionne actuellement en 3×8, 5 jours sur 7.  2 000 tonnes de poudre de lait infantile ont été produites depuis la mise en route de l’usine. « Cette unité répond aux plus hauts standards internationaux de sécurité alimentaire : conception hygiénique, choix d’une résine haute densité au sol pour faciliter le nettoyage, la gestion des risques de corps étrangers… L’ensemble allie sécurité sanitaire, performances techniques et environnementales. L’utilisation de nouvelles générations d’évaporateurs prouve, à l’usage quotidien, son efficacité énergétique, tant et si bien que nous envisageons de déployer cette technologie plus économe à l’ensemble de ses usines », soulignent les responsables.

 

3 millions de boîtes de poudre de lait infantile produites

Le site de Créhen fabrique sous marque pour de nombreux clients basés au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. La collaboration avec Régilait, filiale de Laïta, déjà implantée en Afrique et au Moyen Orient avec sa marque France Lait, est également importante sur cette première année. Elle contribue à la montée en puissance de l’outil. Cette dernière a entraîné la création d’une seconde équipe de conditionnement afin de pouvoir travailler en 2×8, 5 jours sur 7. L’atelier boîtage emploie actuellement 16 personnes. Il a conditionné, à ce jour, près de 3 millions de boîtes de poudre de lait infantile.

 

Les analyses poussées

Ainsi, entre fabrication, conditionnement, maintenance et qualité, 80 personnes sont dédiées au fonctionnement de l’unité infantile sur les 500 collaborateurs travaillant sur le site de Créhen. Les équipes travaillent en lien avec le laboratoire d’analyses intégré au site. Ce dernier s’étend sur 1 100 m². Il fonctionne 6 jours sur 7 et réalise 50 000 analyses par mois (dont 50 % pour la seule activité infantile) sur les matières premières, les produits semi-finis et finis. L’équipe travaille actuellement, avec le service qualité, pour obtenir l’accréditation Cofrac dans le courant de l’année 2019.

 

Lire aussi : Côtes d’Armor : Laïta inaugure sa nouvelle unité de lait infantile et de poudre premium

Laïta en chiffres

8ème entreprise coopérative laitière européenne, avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 68 % en France, 22 % dans l’Union Européenne et 10 % au Grand Export.

3 100 exploitations dans le Grand Ouest.

1,5 milliard de litres de lait collectés.

2 800 salariés.

7 sites industriels.

6 filiales en Europe.

4 pôles d’activité : les produits de grande consommation, la nutrition santé, les ingrédients laitiers, les aliments jeunes mammifères

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique