Attractivité

Gilets jaunes : la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine alerte la préfète, Michèle Kirry

Dans un courrier adressé ce vendredi 30 novembre à la nouvelle préfète, Emmanuel Thaunier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, exprime son inquiétude « quant aux conséquences néfastes du mouvement des Gilets jaunes sur l’économie et l’emploi ». 

Emmanuel Thaunier , président de la CCI ille-et-Vilaine
Emmanuel Thaunier , président de la CCI ille-et-Vilaine

 « Nous sommes chaque jour alertés par des professionnels, industriels, commerçants et prestataires de service dont l’activité est directement impactée par ce mouvement qui se prolonge : problèmes de livraison, de retard et de désorganisation de leur fonctionnement au quotidien, défection de clientèle », indique Emmanuel Thaunier, dans une lettre ouverte adressée à la préfète de région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry.

« Comme vous le savez, la période de fin d’année est cruciale pour l’activité économique. Les pertes de chiffre d’affaires subies maintenant ne seront aucunement rattrapables demain.

Pour autant, les entreprises doivent faire face à leurs engagements, régler leurs fournisseurs, rémunérer leurs collaborateurs, honorer leurs échéances fiscales et sociales, et ce, malgré des situations de trésorerie qui se dégradent inexorablement de jour en jour, notamment dans le commerce ».

Devant cette situation qu’il juge « critique », celui qui représente et défend les intérêts des entreprises du territoire vis-à-vis des pouvoirs publics sollicite une intervention directe de l’Etat. Emmanuel Thaunier demande à la préfète, « de garantir la libre circulation des personnes et des biens, en assurant particulièrement l’accessibilité des zones économiques et commerciales comme des centres-villes et centres-bourgs ».

Le président de la CCI Ille-et-Vilaine sollicite également l’activation de l’ensemble des dispositifs de droit commun permettant aux entreprises qui connaitraient des difficultés de faire face à leurs échéances fiscales et sociales, d’être soutenue : « Un report généralisé des échéances de la CFE pour l’ensemble des entreprises apporterait un soutien précieux aux situations les plus délicates. »

CCI Ille-et-Vilaine 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique