Bord à Bord (22), l’export d’abord

Reprise en 2007, Bord à bord se distingue par la construction de bateaux en aluminium fabriqués à la demande. Des spécificités qui ont permis à ses dirigeants de s’affirmer à l’international.

« Lancés d’abord sur le secteur de la plaisance, c’est en abordant les marchés publics français que nous avons pu nous conforter dans la construction de bateaux professionnels, indique Catherine Blondeau dirigeante de l’entreprise de construction navale avec son mari. Cela nous a conduits à créer des bateaux qui n’existaient pas encore et à bénéficier d’une sérieuse reconnaissance. Un petit chantier comme le nôtre a la capacité de s’adapter à la demande. Nos innovations sont donc liées aux commandes. » Pour cela l’entreprise collabore avec différents architectes afin de diversifier des nouveaux modèles de bateaux. C’est la création de bateaux de plongée et professionnels qui a ouvert les portes de l’export et qui a offert une reconnaissance qualitative reconnue à Bord à Bord.
Déjà présents dans les DOM-TOM, Bord à Bord s’est attaquée aux marchés Anglais, Allemand, Suisse et Africain. Une stratégie destinée à pallier la morosité du marché français… « Nous avions un chiffre d’affaires de 610 000 euros en 2013, il est passé à 1,1 million en 2014, avec 71% hors Hexagone. » Bord à Bord s’emploie à renforcer davantage encore sa présence à l’export : recrutement d’une commerciale, participation à des salons internationaux, refonte du site internet bilingue, mise en avant du label Vague Bleue-Eco-conception, vidéos sur YouTube. « Nous voulons nous affirmer auprès des pays déjà ciblés et plus largement auprès de ceux qui ont la culture de l’aluminium comme la Scandinavie, la Hollande ou la Suède. »


Légende photo : Catherine Blondeau, dirigeante de Bord à bord


Article paru dans le numéro 8 de Bretagne économique 4e trimestre 2015 – Edition CCI Côtes d’Armor

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique