Transitions

BTP : le Groupe Legendre s’implante en Rhône-Alpes avec le rachat du Groupement Savoyard du Bâtiment

Vincent Legendre, Président du groupe éponyme, annonce avoir signé l’acte d’achat de l’entreprise GSB (Groupement Savoyard du Bâtiment), située à CRUET (73) en Région Rhône-Alpes. Avec cette nouvelle acquisition, le Groupe Legendre (Rennes-35) poursuit sa politique de développement et son déploiement géographique dans une région où il n’était jusqu’alors pas encore présent.

Vincent Legendre, Pdt du  directoire du Groupe Legendre
Groupe Legendre
Vincent Legendre, Pdt du directoire du Groupe Legendre

Spécialisée dans le gros-œuvre, métier d’origine du Groupe Legendre, GSB était jusqu’alors la branche construction de GSH, entreprise familiale pilotée par Selahattin GOKCE, créateur fondateur. Ce dernier recentre désormais son activité sur les deux autres expertises de son groupe : la préfabrication et l’immobilier. « C’est la réputation et la qualité des ouvrages réalisés qui nous ont convaincus d’acheter cette entreprise » précise Vincent Legendre, Président du Directoire. Située à une vingtaine de kilomètres de Chambéry, GSB réalise un chiffre d’affaires de près de 17 millions d’euros et emploie une cinquantaine de collaborateurs, tous repris par le Groupe Legendre, lequel occupera les locaux de Cruet en tant que locataire.

 

Un ADN commun

Au-delà d’avoir comme point commun, le même métier d’origine (le gros-œuvre), les parcours du fondateur de GSB et de Jean-Paul Legendre sont similaires. Après avoir, chacun, commencé en tant qu’ouvrier sur les chantiers, ils ont tous les deux créé leur entreprise respective en s’appuyant sur des convictions communes : la maitrise de sa propre production, la professionnalisation, la fidélisation de ses salariés et pas ou peu de recours à la sous-traitance. Ceci dans l’unique but de maitriser leur avenir.

 

Une passation progressive

L’entreprise sera pilotée jusqu’à fin octobre 2018 par l’ancien président de GSB, le temps pour le Groupe Legendre de prendre ses marques et de faire connaissance avec les équipes sur place. Puis elle sera officiellement dirigée par le Directeur de l’Industrie du Groupe Legendre, Jean-Baptiste Charlin, originaire de la région. « Je suis ravi de revenir à proximité de mes terres natales. Après 5 années à piloter le pôle industriel du Groupe Legendre, c’est un nouveau défi professionnel qui s’offre à moi avec pour objectif de continuer à faire grandir GSB et plus largement le Groupe Legendre », souligne-t-il. Une stratégie de développement prudente mais volontariste. Avec cette acquisition, le Groupe Legendre entend continuer le travail entamé par GSB. Fidèle à son histoire et son ADN, Legendre investit ainsi la région avec pour objectif de faciliter le développement de ses autres expertises en construction et l’obtention de nouveaux projets en tant que contractant général et promoteur immobilier.

 

Lire aussi 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique