WTC Rennes Bretagne : une nouvelle dynamique s’enclenche

Après la réussite des deux premiers clubs d’affaires démarrés en 2016, le World Trade Center Rennes Bretagne lance son « Franco-British Business Club ». Objectif : multiplier les rencontres et les opportunités d’affaires avec le Royaume-Uni et doper le réseau professionnel des entreprises locales à l’international.

Vajiollah Mahabadi et Nicolas Beaty co-animent le World Trade Center Rennes Bretagne
V.Maignant
Vajiollah Mahabadi et Nicolas Beaty co-animent le World Trade Center Rennes Bretagne

Depuis 2009, la CCI Ille-et-Vilaine a adhéré au réseau mondial des World Trade Centers et créé le WTC Rennes Bretagne. On en compte une douzaine en France, 300 à travers le monde. «Aujourd’hui, nous avons 70 entreprises adhérentes avec une belle progression observée ces deux dernières années, souligne Vajiollah MAHABADI, Chargé de projet. Cette dynamique provient pour l’essentiel des nombreux ateliers et conférences menés au sein des clubs Iran et Québec ». Animés par des experts pays ou sectoriels, ces débat sont avant tout des lieux de rencontres propices à l’échange d’expériences entre dirigeants.  « Recherche de partenaires étrangers, droits de douanes,  financements mais aussi environnement géopolitique, toutes les problématique liées à l’import-export sont abordées. Au-delà de ces débats, ce qui prime avant tout, c’est la mise en relation entre tous les chefs d’entreprise présents.» A l’activité de ces clubs, s’ajoute pour les collaborateurs du WTC un travail de fond avec des veilles sur les marchés, des recherches et opportunités d’affaires en lien avec réseau mondial des WTC, des business services liés à la location de bureaux, de salles de réunion, et des animations de réunions avec les partenaires locaux*.

 

Un club d’affaires franco-britannique

Depuis avril, le WTC Bretagne anime un troisième club d’affaires, « le Rennes Franco-British Business Club ». Il a fait l’objet d’une convention entre la CCI Ille-et-Vilaine et la  Chambre Franco-britannique. Le Brexit bien sûr,  mais aussi le développement de l’aéroport de Rennes, de l’école de commerce Rennes School of Business et bientôt celui du port de Saint-Malo ont conforté la nécessité de sa création. « L’objectif est de développer des courants d’affaires, voire d’attirer des entreprises britanniques sur le sol bretillien, indique Nicolas Beaty, nouveau coordinateur du WTC à Rennes. Même si à ce jour, il est très difficile d’anticiper ce qu’il adviendra le 29 mars 2019, date officielle de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, nous devons dès à présent préparer le terrain. Tout d’abord en facilitant les démarches pour les entreprises britanniques souhaitant s’implanter en Bretagne, mais aussi en donnant les clés aux entreprises bretonnes pour mieux pénétrer le marché de l’autre côté de la Manche ». Et ça tombe bien,  la première réunion du franco-British Business Club programmé,  le 11 juin à la CCI Ille-et-Vilaine aura pour thématique : « Comment faire du business avec le Royaume-Uni ? »  
 
 
*Membres fondateurs et partenaires du WTC Rennes Bretagne : CCI Ille-et-Vilaine , Bretagne Commerce International, Business France, Union des entreprises 35 , Conseillers du Commerce exterieurs en Bretagne, et Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique