A Belle-Île, la blanchisserie industrielle Belle-Île Blanc, conçue pour consommer peu d’eau et d’énergie

L'excitation est à son comble, l'ouverture imminente… Depuis plus d'une année qu'il pilote le projet, puis le chantier et l'installation complète de son entreprise, Johan Dubourdieu a hâte de lancer l'activité de "Belle-Île Blanc", la blanchisserie industrielle de Belle-Île-en-Mer.
Le chantier est toujours en cours, les machines et outils trônent au milieu du bâtiment mais qu’importe : la visite se déroule comme si tout était en place. On l’imagine parfaitement, cette marche en avant, « du sale au propre« , comme l’explique avec un réel enthousiasme Johan Dubourdieu, créateur et dirigeant de cette toute nouvelle entreprise insulaire baptisée « Belle-Île Blanc ». Dans quelques jours, des tonnes de linge seront traitées quotidiennement (jusqu’à 2 tonnes/8 heures) dans cet établissement flambant neuf de la zone artisanale de Mérezelle, à Le Palais.

Lire aussi le dossier : Réseau d’entreprises et développement économique sur Belle-Île

Actuel gérant du prestigieux hôtel spa et thalasso, Castel Clara, à Bangor, Johan Dubourdieu a saisi l’opportunité de capitaliser sur une activité locale et innovante en créant LE chaînon manquant du circuit de l’hôtellerie restauration à Belle-Île : la blanchisserie industrielle. « Chaque établissement est doté d’une buanderie mais la majorité du linge professionnel, et celui du Castel Clara en l’occurrence, est transporté par bateau pour être traité en grande quantité chez un industriel, à Quimper. Je veux donc (re)localiser cette prestation, pour plusieurs raisons : profiter de la mise aux normes exigée pour transférer l’activité buanderie de l’hôtel, et surtout montrer qu’il est possible de créer une entreprise à Belle-Ile et des emplois. » Entreprendre est un challenge, décuplé sur une île.

Economie insulaire circulaire

Sur un terrain acheté à la commune, Johan Dubourdieu a fait élever un bâtiment de 550 m², hyper-fonctionnel et ultra-moderne. Le projet relève aussi le défi d’être sobre (produits écolabellisés) et le plus économe possible. « Investir sur une île nous oblige au respect de l’environnement. Nous sommes contraints par l’insularité qui devient une source d’ingéniosité. » La blanchisserie Belle-Île Blanc se distingue par la mise en place d’un système de récupération de chaleur et d’économie d’énergie. « L’air chaud des sèche-linges est utilisé pour préchauffer l’eau des machines à laver. L’eau de rinçage des laveuses est elle aussi récupérée pour démarrer le programme de lavage suivant« , explique le dirigeant.

Pensés avec les bureaux d’études Aérius (Ploemeur), Altherm (Vannes) et l’entreprise FCE (Kervignac), ces schémas circulaires garantissent une économie de 40% des ressources en eau et en électricité. Conseillé par la CCI du Morbihan sur ce dossier, Johan Dubourdieu a pu bénéficier de financements de la Région Bretagne, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et a sollicité les aides de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) au titre du Fonds de chaleur renouvelable.

Création d’emplois

La CCI du Morbihan a également guidé le dirigeant sur le volet RH. Le lancement de Belle-Ile Blanc génère la création de trois emplois durablesDes postes saisonniers seront ouverts pour éponger les pics d’activité. La clientèle de Belle-Ile Blanc est avant tout professionnelle : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes… « Nous pouvons aussi traiter le linge de travail des entreprises et celui des collectivités« , souligne Johan Dubourdieu qui escompte travailler avec l’hôpital et les établissements de santé de l’île. Concernant ces structures, il précise : « Il s’agit dans ce cas d’une mise à disposition du personnel spécifique au sein de notre entreprise. »

Pour aller plus loin

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique