Compétences

Bretagne : le 15 janvier 2018, installation d’un nouveau Ceser, plus féminin et plus diversifié

Le 15 janvier prochain, le Conseil économique, social et environnemental de Bretagne sera entièrement renouvelé. Après seize années au Ceser Bretagne, dont quatre à la présidence, Jean Hamon tire sa révérence.
 

le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est l'assemblée consultative de la Région. Composé d'acteurs du tissu économique, social et environnemental qui représentent tous les courants de la société civile, il émet des avis et réalise des études sur les questions d'intérêt régional.
Région Bretagne
le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est l'assemblée consultative de la Région. Composé d'acteurs du tissu économique, social et environnemental qui représentent tous les courants de la société civile, il émet des avis et réal

Comme tous les Ceser de France, l’assemblée de 120 membres sera installée pour 6 ans avec à sa tête un nouveau président ou une nouvelle présidente. Si on ne connait pas encore les noms des prochains élus, on sait d’ores et déjà que la physionomie de cette nouvelle assemblée sera  plus proche des réalités régionales actuelles… Diversification, rajeunissement et féminisation.

Diversification

Afin de mieux refléter la réalité socio-économique de la Bretagne de nouveaux organismes feront leur apparition  et la représentation de l’économie sociale et solidaire sera renforcée. Le Ceser est renouvelé à 47 % avec 55 nouveaux membres. Parmi les nouveaux arrivés, on trouve l’union des entreprises de proximité (U2P), le centre des jeunes dirigeants d’entreprises, le collectif de fédérations d’insertion par l’activité économique, le pôle de compétitivité ID4CAR, le syndicat des énergies renouvelables, le planning familial, la fédération des acteurs de la solidarité, le collectif interassociatif sur la santé, le syndicat des entreprises artistiques et culturelles, les associations et entreprises du secteur du tourisme…

 Rajeunissement et féminisation

La représentation des jeunes est renforcée par la désignation de 2 jeunes de moins de trente ans. La composition du nouveau Ceser devra également répondre  à l’obligation de parité entre les femmes et les hommes. Lorsque dans les organismes plus d’un membre est désigné, l’écart entre les hommes désignés et les femmes désignées ne doit pas être supérieur à un. Il  accueillera ainsi 54 femmes et 64 hommes, soit 46% de femmes (contre 37% lors du précédent renouvellement)

Chaque année, le Ceser publie 6 à 8 rapports de fond, et plus de 50 avis et contributions. Ces travaux destinés à éclairer les élus régionaux ainsi que l’ensemble décideurs sont publics, diffusés sous différentes formes, valorisés lors de l’organisation de forums ouverts à tous et présentés à la demande de collectivités, d’associations ou d’organismes divers.

Tous  ces documents sont disponibles sur le site ceser.bretagne.bzh.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique