Transitions

Ille-et-Vilaine : démarrage du Booster avec 8 projets en lice autour du manger, du marketing social et de la santé

La 6e saison du Booster vient de démarrer. Ce  programme d’accélération co-produit par La French Tech Rennes St Malo et la CCI Ille-et-Vilaine  a retenu 8 projets. Ils vont être accélérés pendant 4 mois et demi dans le cadre du programme. Stéphanie Fen Chong responsable du programme Le Booster, nous explique la teneur des projets retenus par le comité de sélection.

A gauche Stéphanie Fen Chong responsable du programme Le Booster, initié par la French Tech Rennes Saint-Malo et la CCI Ille-et-Vilaine
Eve Gesber
A gauche Stéphanie Fen Chong responsable du programme Le Booster, initié par la French Tech Rennes Saint-Malo et la CCI Ille-et-Vilaine

Parmi les candidats au Booster se trouvaient des porteurs de projets de Paris mais aussi de Morlaix et, comparativement aux saisons précédentes, une proportion plus élevée d’entrepreneuses. « Dans les tendances, on remarque la présence de plusieurs projets d’économie collaborative et des projets autour du ‘manger’, commente Stéphanie Fen Chong. Cette année, les nouveaux besoins dans l’agroalimentaire suscitent des vocations autour de la vente directe, de la prise en charge de l’allergie alimentaire et de la nutrition ». Le marketing social et la santé sont aussi des thèmes assez récurrents au fil des saisons. « Nous avons des projets très originaux de conception de produits hardware ou de développement de nouveaux loisirs autour de la course de drones, révèle Stéphanie Fen Chong. Et puis des porteurs de projets qui ne correspondent pas forcément au cliché du startuper-type dans l’imaginaire collectif… mais je n’en dis pas plus. Vous découvrirez chaque projet au fur et à mesure dans les jours et semaines qui viennent ! »

 

Des nouvelles des alumnis 

En attendant d’en savoir plus sur ces jeunes pousses, La French Tech Rennes St Malo et la CCI Ille-et-Vilaine continuent à suivre au jour le jour les développements de leurs « alumnis » du Booster : le bracelet connecté NFSave, la détection de maladies sur les surfaces agricoles avec Agriviz, le lutte contre le gaspillage de médicaments dans les hôpitaux par Mapui Labs, la simplification du métier d’architecte sur le terrain avec Archireport, les pompiers connectés avec Sigpau (qui vient de créer sa société), etc.

 

Principe du Booster

Le Booster est un dispositif unique permettant aux entrepreneurs de tester et expérimenter leur modèle économique, avant le lancement opérationnel de leur startup. Dédié aux projets numériques en démarrage, il s’articule autour de deux types d’accompagnement : la formation et le coaching réalisés par un panel d’experts de la création et du développement de l’entreprise (entreprenariat, étude de marché, ingénierie financière, définition du business model, etc.) et le mentorat auprès d’entrepreneurs confirmés du territoire (Jérôme Tré-Hardy, Guillaume Thomas, Arnaud Legrand, etc.). D’une durée de 20 semaines, Le Booster fonctionne sur un rythme d’une à une journée et demi par semaine. Chaque année, les projets sont amenés à se présenter lors de Startup on the beach, événement investisseurs fédérant les accélérateurs du territoire. En tout, 48 projets ont été accompagnés dans le cadre du Booster.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique