BEI et Crédit Coopératif : 150 millions d’euros pour soutenir l’investissement des PME

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Crédit Coopératif ont signé l’ouverture d’une ligne de crédit de 150 millions d’euros, pour soutenir l’investissement des PME. Les entreprises indépendantes de moins de 250 salariés pourront contracter des prêts auprès du Crédit Coopératif, avec une remise de 0,20% sur les taux d’intérêt, pour des projets d’un coût inférieur à 25 millions d’euros.
_ Bruno Willems est le délégué régional pour la Bretagne, qui compte trois agences Crédit Coopératif, situées à Lorient, Quimper, Rennes, et bientôt une nouvelle à Brest. « Il n’y a pas eu de répartition a priori décidée entre les différentes régions, elle se fera selon le principe : premier arrivé, premier servi. Donc les agences doivent se montrer volontaristes pour proposer ce crédit aux PME.'


« Ça fait des années que la BEI met à notre disposition des lignes de crédit, mais jamais pour une telle somme », explique-t-il. « Nous avons donc décidé de partager cet effort, en proposant une remise sur les taux d’intérêts de 0,20%. Cette remise est valable pour tous les crédits, quelque en soit la durée, et que ce soit un crédit à taux fixe ou à taux variable. »

Pour pouvoir prétendre à ces crédits, il faut être « une PME indépendante (et non pas une filiale d’un grand groupe), de moins de 250 salariés, et dont le CA soit compris entre 1 et 100 millions d’euros. De plus, la BEI a décidé d’ajouter des critères éthiques : les entreprises d’armement, ou de jeux d’argent par exemple n’y auront pas accès. Nous sommes pleinement d’accords avec cette décision. »

Ces crédits vont certainement attirer beaucoup de monde. Le délégué régional du Crédit Coopératif explique que « en 2008, le nombre de crédits nouveaux accordés a progressé de 20%. Et depuis janvier, nous sommes encore en progression d’environ 10%. C’est plus faible, mais ça reste important, surtout en cette période de crise. »

Le produit net bancaire au niveau national du Crédit Coopératif a progressé de 9% en 2008, pour atteindre les 375 millions d’euros. Entre les entreprises et les organismes d’intérêts généraux, le crédit coopératif a environ 2 000 clients en Bretagne, plus 11 500 particuliers.
La BEI a pour mission d’accorder principalement des prêts à long terme en soutien de projets d’investissements viables, privés ou publics, qui réalisent les objectifs d’intégration, de cohésion et de développement de l’UE. En 2008, elle a accordé 57 milliards d’euros de financements dans l’Union européenne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique