Transitions

Agroalimentaire : Even (29) et Armoricaine Laitière (22) fusionnent

La fusion des Coopératives Even (1 400 agriculteurs adhérents, 5 400 salariés, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ) à Ploudaniel (29) et Armoricaine Laitière (80 salariés, 25 millions d’euros de CA) à Lanfains (22) a été entérinée lors de leurs Assemblées générales les 18 et 19 juin 2015. Les 90 agriculteurs adhérents de la Coopérative Armoricaine Laitière rejoignent la Coopérative Even. Cette dernière assoit ainsi sa présence dans les Côtes d’Armor, zone dynamique de production laitière. Trois administrateurs issus de l’Armoricaine Laitière, dont son ancien Président, intègrent le Conseil d’administration Even. Les 80 salariés viennent, quant à eux, renforcer les équipes Laïta. Le site industriel de Lanfains devient un site Laïta au même titre qu’Ancenis, Créhen, Landerneau, Plancoët, Ploudaniel et Yffiniac. Le lait produit par les agriculteurs de l’Armoricaine Laitière (43 millions de litres par an) est désormais collecté par Laïta.

Even (1 400 agriculteurs adhérents, 5 400 salariés, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est consolidé autour de marques phares (Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait, Argel…) et de 4 pôles d’activités complémentaires :le pôle Lait (60 % du CA du Groupe) représenté par sa filiale Laïta ; le pôle Distribution Alimentaire (près de 50 % des salariés du Groupe), le pôle Amont, activités au service des agriculteurs adhérents principalement sur le territoire breton et et un pôle Développement, plus mineur, en charge de recevoir des activités nouvelles ou de veille, relais de croissance et de rentabilité pour le Groupe.

L’Armoricaine Laitière, coopérative agricole fondée en 1950, collecte 43 millions de litres de lait par an auprès de 90 exploitations agricoles adhérentes. Elle compte 80 salariés. Son chiffre d’affaires est de 25 millions d’euros. Ses activités industrielles sont les suivantes : • un atelier ultra-frais : yaourts à boire (10 000 tonnes) et lait ribot (3 millions de litres). • une fromagerie qui fabrique 700 tonnes d’un fromage de type Grana, en meules ou en râpé. L’activité ultra-frais est déjà complètement intégrée à Laïta commercialement.Laïta commercialise également, à l’export, du fromage râpé fabriqué à Lanfains. Les excédents de crème de Lanfains sont valorisés soit dans les beurreries Laïta soit sur les marchés RHD et Industrie animés par Laïta.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique