Véronique Maignant, le 24.06.2020
La CCI Côtes-d’Armor a capitalisé sur ses fondamentaux avec le Covid-19
Touchées de plein fouet par la crise du coronavirus, les entreprises des Côtes-d’Armor ont pu compter sur le soutien de la CCI tout au long du confinement. En mobilisant ses forces vives, la chambre consulaire a notamment démontré son rôle central sur plusieurs compétences stratégiques.

Réactivité et adaptabilité. Voilà les deux leitmotivs qui ont guidé les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes-d’Armor tout au long de la crise du coronavirus. « Comme toutes les entreprises, face à l’inconnu que représentait le confinement, nous avons mis quelques jours à adapter notre organisation, précise Thierry Troesch, président de la CCI Côtes-d’Armor. En tant que soutien de proximité au monde économique, notre choix était clair de ne pas nous arrêter et de poursuivre nos missions de conseils et d’accompagnement. »
Confortée comme interlocutrice de premier niveau des entreprises du territoire, par une lettre de cadrage du Ministre de l’économie Bruno Le Maire, la CCI Côtes-d’Armor a multiplié les initiatives pour répondre présente sur le terrain. « La période a notamment démontré l’importance de notre institution sur des compétences historiques, ajoute Thierry Troesch. Mettre à l’arrêt nos services, c’était stopper les sociétés exportatrices qui avaient besoin de réaliser des formalités administratives essentielles pour envoyer leurs produits aux quatre coins du monde. Restreindre nos activités, c’étaient mettre en veille les criées d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux, la barge de Bréhat, qui dessert l’île en produits d’alimentation, ou encore annihiler les perspectives d’avenir de nos étudiants en apprentissage suivis par notre Pôle Formation. Ces perspectives étaient impensables à mes yeux. »
Des collaborateurs créatifs
Portée par des collaborateurs proactifs, malgré la mise en place du télétravail qui n’était pas inscrit dans les usages de la chambre consulaire, la CCI Côtes-d’Armor a su s’adapter à la situation. « L’une de nos chances a été d’équiper, en 2019, dans le cadre de notre mutation numérique, la plupart de nos salariés en ordinateur portable, confirme Thierry Troesch. Cet atout a permis de ne pas faire appel au chômage partiel, de limiter le temps de latence pour nous réorganiser et surtout de susciter de la créativité en interne. »
Les webinaires « Le café du web » sont un exemple type de ce potentiel d’innovation. Prolongé désormais, depuis le déconfinement, autour de paroles d’experts « virtuelles », le concept a été même pris en exemple par le réseau CCI France. « Beaucoup de cadres et de dirigeants ont souhaité profiter de cette crise pour travailler sur leur outil numérique, confie Rénald Lelièvre, conseiller entreprise sur le volet numérique. Ces sessions de 30 minutes en visioconférence permettaient d’appréhender de manière concrète des sujets comme « Réseaux sociaux - comment en tirer profit pour mon entreprise » ou « Dois-je faire de la publicité sur Google ? ». »
Des initiatives solidaires
Consciente de son statut de rassembleur, la CCI Côtes-d’Armor a également démultiplié les initiatives solidaires au service de la santé et de l’économie du territoire. Une plate-forme dédiée a d’ailleurs vu le jour permettant aux entreprises de trouver des visières, des masques ou du gel estampillés « made in Côtes-d’Armor. ». « Encore plus dans cette période post-confinement, la solidarité doit être de mise, confirme Thierry Troesch. Tout en restant dans les prix du marché, l’idée est de soutenir les entreprises qui savent produire des masques ou des visières dans le département, comme Daven ou AIMB, mais aussi de participer à l’effort qui s’ouvre de réindustrialisation de la France. »
Pilote de nombreux projets, la CCI a toujours jours eu cette volonté de fédérer autour d’elles le plus grand nombre d’intervenants. « Pour avancer, il était essentiel de sortir des idées préconçues et de collectivement tirer vers le haut avec tous les partenaires locaux de l’économie et les services de l’État. Clairement, l’esprit de Concorde a prévalu et je m’attacherai à ce qu’il perdure dans le temps. »
Déconfinement et accompagnement
La période actuelle de déconfinement est tout aussi stratégique aux yeux de Thierry Troesch. « Clairement, on ne sait pas véritablement où nos entreprises vont et, en tant que chambre consulaire, l’idée est bien de poursuivre nos efforts. » Avec 4 000 appels de courtoisie passés durant le confinement, la CCI Côtes-d’Armor dispose d’une vue relativement bien éclairée du chemin à prendre. « Tout en respectant les protocoles sanitaires et les gestes barrières, nous intensifions l’accompagnement de proximité en lien avec les problèmes du quotidien. »
Sur le terrain économique et psychologique, la CCI Côtes-d’Armor renforce son accompagnement des entreprises en difficultés, en mettant en place « Allo CCI Prévention ». Ce numéro unique, vers un conseil individuel et confidentiel, permet d'orienter les entrepreneurs vers les dispositifs adaptés à leur situation : le Centre d’information et de prévention des difficultés d’entreprises (CIP) ou l’Apesa 22 (Aide psychologique aux dirigeants en souffrance aiguë).
« La crise du coronavirus nous a permis d’améliorer nos partenariats existants avec les tribunaux de commerce, les banques, etc., ajoute Thierry Troesch. Aux problèmes de trésorerie vont s’ajouter des problématiques des charges, de personnel, etc. Nous risquons de connaître, dans les mois qui viennent, des licenciements, des défaillances d’entreprise, des patrons dont le moral va être touché, etc. Ils peuvent compter sur le soutien des équipes de la CCI dans ces instants compliqués. »
En chiffres
4 000
Appels de courtoisie passés lors de la période du confinement pour prendre le pouls des entreprises du territoire.
130
Collaborateurs mobilisés, en présentiel ou en télétravail, pendant la crise du coronavirus soit la quasi-totalité de l’effectif de la CCI Côtes-d’Armor.
02 96 78 62 00
Le numéro unique Allo CCI Prévention pour être accompagné, de manière individuelle et confidentielle, par un conseiller.