Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 16.02.2018

Ille-et-Vilaine : le territoire gagne en attractivité touristique

Accessibilité, nouveaux équipements, innovation, offre hôtelière et touristique renouvelées…autant d’enjeux à relever pour renforcer notre attractivité touristique.

Xavier Burban, directeur général  Palais du Grand Large à Saint-Malo
Martin Boudier
Xavier Burban, directeur général Palais du Grand Large à Saint-Malo

La consommation globale des touristes, liée au tourisme de loisirs et d’affaires, dépasse le milliard d’euros en Ille-et-Vilaine, selon l’enquête de fréquentation touristique Reflet 2016 publiée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne. Le tourisme de loisirs rapporte à lui seul 746 millions d’euros, soit 63,70 euros dépensés en moyenne par jour et par personne. Un chiffre multiplié par deux depuis 2005. Avec 13.900 salariés, le tourisme constitue ainsi l’un des principaux secteurs économiques de notre territoire.

 

Une combinaison d’atouts naturels, patrimoniaux, culturels et économiques 

La tendance sur notre territoire est marquée par les courts séjours, tant sur le littoral qu’en milieu urbain, et par beaucoup plus de “premiers séjours” qu’en Bretagne”, avance Marie Touquet, présidente de la commission Tourisme et Attractivité de la CCI Ille-et-Vilaine. “ Il n’y a pas un type de tourisme sur notre territoire mais plutôt une combinaison d’atouts naturels, patrimoniaux, culturels et économiques qui nous donne l’opportunité de réinventer notre offre touristique en proposant des parcours entre ville, littoral et sites de visite emblématiques proches, comme celui de Nantes au Mont-Saint-Michel mis au point par Nantes, Saint-Malo et Rennes, complète Véronique Lefebvre, responsable Pôle Tourisme Evénements à la CCI. De quoi attirer de nouvelles clientèles sur du court séjour comme les city breakers. Ils partent moins longtemps mais plus souvent pour découvrir une ville et une culture et privilégient donc les destinations facilement accessibles”. Accessibilité et mobilité du quotidien jouent donc un rôle essentiel dans l’attractivité touristique.

 

Pour être attractif, un territoire doit être accessible

Notre territoire doit par conséquent disposer d’infrastructures de transports collectifs efficaces. L’arrivée d’une seconde ligne de métro en 2020, la LGV mettant Rennes à 1h25 de Paris et Saint-Malo à 2h15 et l’augmentation des liaisons aéroportuaires sont autant de solutions pour faciliter l’accès à notre territoire. L’aéroport de Rennes Saint-Jacques – plateforme en plein envol et promis à un développement futur en raison de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes – et celui de Dinard sont des portes d’entrée privilégiées pour de nombreux touristes en visite dans la région. Plus de 300.000 personnes atterrissent chaque année à Rennes pour visiter la région, de la famille ou pour des motifs professionnels. Des lignes comme Londres Stansted opérées à l’année au départ de Dinard permettent aussi d’internationaliser la destination et d’améliorer l’attractivité du territoire à l’étranger.

 

De nouveaux équipements et une offre hôtelière renouvelée 

L’attractivité touristique et la diversification de la clientèle passent aussi par notre capacité à renouveler l’offre touristique de loisirs et à capter le marché des rencontres professionnelles. Avec le Palais du Grand Large, Saint-Malo s’affirme comme la 3ème destination d’affaires en Bretagne. Pour répondre aux standards d’aujourd’hui et faire face à un marché très concurrentiel, le centre des congrès fera l’objet fin 2018 d’une grande opération de réhabilitation.

A découvrir : le témoignage du Palais du Grand Large

Quant à Rennes, la capitale bretonne vient d’inaugurer son centre des congrès, le Couvent des Jacobins. “Ce dernier est géré par Destination Rennes. Cette société publique locale a pour mission de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles”, précise François Eveillard, élu à la CCI, en charge du tourisme et de l’attractivité. Le Couvent des Jacobins est un atout de plus dans notre panoplie d’équipements au service du développement du territoire. L’enjeu est capital !

A découvrir : le témoignage du Café des Jacobins

Les professionnels du tourisme seront les premiers à profiter des retombées économiques, estimées à 20 millions d’euros par an. Hôteliers et restaurateurs se réjouissent. Mais pour accueillir cette nouvelle clientèle plus exigeante, certains ont entrepris une complète rénovation de leur établissement tout en innovant.  D’autres ont ouvert de nouveaux établissements basés sur des concepts différenciants

A découvrir  : le témoignage de l'Hôtel-Restaurant le Lion d'Or

Des initiatives que la CCI Ille-et-Vilaine soutient et souhaite multiplier avec la mise en place d’un programme d’actions composé d’animations collectives et d’accompagnement personnalisé à retrouver sur le site de la CCI.

 

 

 

 

 

Marie Touquet,
Présidente de la commission Tourisme et Attractivité à la CCI Ille-et-Vilaine

Parole d'élu

“Renforcer l’attractivité de notre territoire… c’est l’affaire de tous ! C’est pourquoi la CCI Ille-et-Vilaine a mis en place une commission dédiée au Tourisme et à l’Attractivité. Notre objectif est d’accompagner et de permettre aux acteurs du tourisme de relever les défis et enjeux de demain. Nous les accompagnons en matière de qualité, d’innovation, de développement durable et de digitalisation. Le tout via des ateliers pratiques, des formations ou un accompagnement individualisé. La CCI tient aussi le rôle de médiateur entre professionnels du tourisme et collectivités territoriales afin de faciliter l’activité de nos entreprises. Notre défi ? Offrir une expérience particulière aux visiteurs, en combinant les atouts de notre territoire tout en diversifiant l’offre.” 



Repères

  • 2,3 millions de touristes en Ille-et-Vilaine (18 % des touristes en Bretagne)
  • 5,1 jours de séjour moyen
  • 2/3 des touristes séjournant en Ille-et-Vilaine visitent Saint-Malo
  • 32 % des nuitées par des touristes étrangers en Ille-et-Vilaine (17 % en Bretagne)
  • Trafic Aéroport Rennes : 724 520 passagers (+13,1 %)
  • Trafic Aéroport Dinard : 121 697 passagers (+10,1 %)
  • Trafic Port de Saint-Malo : 1,1 million de passagers

Recommandations