Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Visites d'entreprises : depuis 20 ans, le réseau finistérien dope l'activité et la visibilité des entreprises

Julie Menez, le 05.11.2018

Le tourisme de découverte économique a émergé en Cornouaille en 1998. Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises finistériennes ouvrent leurs portes aux touristes et aux visiteurs dans le cadre de l'opération "Les Secrets de nos boîtes", animée par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest.

Visite entreprises Finistère
DR

Pour célébrer les 20 ans du tourisme de découverte économique en Finistère, la soirée programmée le jeudi 8 novembre à la CCIMBO-Quimper s'articule autour de deux temps forts : le développement durable et les bonnes pratiques.

"Le développement durable est une thématique importante dans les visites d'entreprises et ce quelle que soit l'activité. Dans l'industrie, cela permet de valoriser les démarches de recyclage, de labellisation ou encore d'économie circulaire. Et pour les entreprises de l'agroalimentaire, de mettre en avant les circuits courts", détaille Virginie L'Haridon, conseillère d'entreprise à la CCIMBO, chargée d'animer l'opération "Les Secrets de nos boîtes".

Un guide distribué dans les offices de tourisme

En effet, si 2.000 entreprises françaises, environ, ouvrent leurs portes au public et organisent des visites, le département du Finistère, sous l'impulsion de la chambre de commerce et d'industrie, est le seul département où cette initiative est structurée.

En plus du site Web Visites d'entreprises 29, qui recense les structures participantes, et de la page Facebook, Les Secrets de nos boîtes c'est aussi un guide annuel diffusé à 60.000 exemplaires dans les offices de tourisme de tout le département. De quoi offrir une visibilité supplémentaire aux entreprises référencées.

"L'action de la CCI envers ces entreprises consiste aussi en un accompagnement individuel. Soit pour les aider à mettre en place un parcours de visite, soit pour l'améliorer. Hygiène, sécurité, organisation, communication interne, définition du message ou encore commercialisation font partie des points sur lesquels nous intervenons", précise Virgine L'Haridon.

Pourquoi ouvrir son entreprise au public ?

Chaque année, les entreprises des Secrets de nos boîtes accueillent plus de 500.000 visiteurs. Comme beaucoup de parcours de visites se terminent par un passage par une boutique, cela dope le chiffre d'affaires. Mais les entreprises finistériennes choisissent aussi d'ouvrir leurs portes pour communiquer sur leur démarches environnementales, valoriser le travail de salariés ou résoudre leurs difficultés de recrutement en faisant découvrir leurs coulisses.

"Ouvrir ses portes c'est tisser des liens, s’ouvrir au monde. C'est une démarche de transparence et de convivialité qui rapproche l’entreprise de son public", résume Guy Diquélou, vice-président tourisme de la CCIMBO.

20 ans du tourisme de découverte économique en Finistère : le programme

Rendez-vous le jeudi 8 novembre, à la CCIMBO-Quimper, avenue de Kéradennec, dès 18 h. Inscriptions en ligne.

  • A 18 h 15 : table ronde autour du "Développement durable : thème porteur pour la visite d'entreprise". Avec les témoignages de MéGO!, Yprema et Cloître Imprimeurs. Avec la participation d'Olivier Branellec, directeur de l'agence Hippocampe.
  • A 19 h : table ronde autour des "Bonnes pratiques et perspectives d'avenir". Avec les témoignages de Cloître Imprimeurs, de la Biscuiterie de la Pointe du Raz (entreprise la plus visitée de Bretagne), de la Conserverie Courtin et de la galerie de visite de la criée de Roscoff.

La soirée se clôturera par un cocktail.

En savoir plus

Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.