Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport fret. Brittany Ferries se diversifie et mise sur le projet d’autoroute ferroviaire, 970 km entre Cherbourg et Bayonne/Mouguerre

Véronique Maignant, le 29.07.2020

L’annonce faite le 27 juillet par le Premier ministre, Jean-Castex, de plusieurs mesures ciblées à court terme sur la relance du fret ferroviaire va dans le bon sens  pour Brittany Ferries. La compagnie maritime bretonne se prépare à opérer un service de ferroutage entre le Port de Cherbourg et le centre européen de Fret Bayonne/Mouguerre. Démarrage prévu en avril 2022.

 

Brittany Ferries

« C'est extrêmement positif que le Premier ministre s'engage dans son ambition pour le fret. C'est une évolution nécessaire et indispensable » souligne, Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries. « Le développement du transport de camions est passé de 3 500 unités en 2013 à plus de 50 000 aujourd’hui. Le transport de marchandises par voie maritime doit être accompagné par le train. La multimodalité est un enjeu important et ce projet ambitieux nous permettra d’y répondre ».

Un service de fret ferroviaire qui intéresse également l’Irlande et l'Espagne

A l’horizon 2022, Brittany Ferries va proposer aux chargeurs un service de transport combiné de remorques non-accompagnées sur la façade Atlantique de la France, en prolongement de ses propres services maritimes RoRo Transmanche. Ce nouveau service de ferroutage entre le Port de Cherbourg et le centre européen de Fret Bayonne/Mouguerre, permettra d’acheminer une partie des flux anglo-ibériques de remorques de fret. Il sera commercialisé par la compagnie maritime qui diversifie ainsi ses activités de transport. « Dans un avenir où les flux de ligne directe entre la République d’Irlande et l’Europe continentale vont se renforcer post Brexit, ce service sera également proposé aux logisticiens qui assurent le transport de remorques routières entre l’Irlande et la péninsule ibérique », souligne Jean-Marc Roué.

 

Un projet soumis dès  2018 à Elizabeth Borne

Ce projet a été présenté à Mme Elisabeth Borne, alors Ministre chargée des transports, pour la première fois le 2 août 2018, puis à M Jean-Baptiste Djebbari, alors Secrétaire d’état chargé des transports, le 21 novembre 2019. Le soutien des services du ministère (DGITM) s’est manifesté par l’important travail de coordination qui se poursuit dans le cadre de comités de pilotage réunissant le porteur et les partenaires du projet, et la direction Client et Services de SNCF Réseau. Brittany Ferries participe dès à présent, en qualité de candidat autorisé, aux négociations pour l’obtention des sillons pour l’horaire de service de 2022.

 

Un trajet ferroviaire de 970 kilomètres

Le plan de transport prévoit un service ferroviaire de 920 km en correspondance directe avec les Ferries Poole et Portsmouth - Cherbourg pour une offre de transport de semi-remorques non-accompagnées entre le sud du Royaume-Uni et Bayonne/Mouguerre avec reprise routière vers l’Espagne.

A raison d’un aller-retour par jour, 6 jours par semaine, des rames comportant chacune 21 wagons LOHR UIC à poches doubles, permettant de transporter 42 semi-remorques chargées et déchargées par roulage, seront mises à disposition des trasnporteurs. Outre ces annonces, un itinéraire ferroviaire évitant la région Parisienne et les grandes lignes saturées, sera accessible dès 2022 par Saintes, puis à partir de 2024 par l’itinéraire principal Poitiers Angoulême Bordeaux .

 

Les collectivités des deux régions parties prenantes du projet

De nombreux travaux restent à réaliser dont ceux permettant le débouché pour des wagons surbaissés de type Autoroute ferroviaire au niveau de 7 ouvrages (3 ponts route et 4 tunnels) sur la ligne ferroviaire reliant Cherbourg et Bayonne. Les chantiers de transbordement du port de Cherbourg et du site de fret Bayonne/Mouguerre seront pris en charge financièrement par les collectivité locales et régionales de chaque région concernée. Britanny Ferries financera également une partie des travaux nécessaires au sein du Centre Européen de Fret de Mouguerre.


 


L'évènement

Brexit, êtes-vous prêts ? BCI anime 3 webinaires pour s'y préparer

Brexit, êtes-vous prêts ? BCI anime 3 webinaires pour s'y préparer

A partir du 1er janvier 2021, le BREXIT sera effectif avec des formalités douanières et sanitaires pour les entreprises qui échangent avec le Royaume-Uni.
Anticiper et préparer ces formalités est essentiel afin de contrôler l’impact sur votre activité commerciale et de fluidifier les échanges à la frontière.

Bretagne Commerce International vous propose trois webinaires sur le thème "Franchissons le Brexit ensemble ! Êtes-vous prêts ?"

  • Mardi 17 novembre 2020 de 10h00 à 12h00
  • Mercredi 18 novembre 2020 de 10h00 à 12h00
  • Jeudi 26 novembre 2020 de 14h00 à 16h00

Recommandations