Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Société portuaire de Brest : Hervé Thomas en sera le préfigurateur

Julie Menez, le 11.04.2019

Annoncé en septembre 2018, le projet de société portuaire de Brest et son nouveau modèle de gouvernance avance, avec la nomination d'Hervé Thomas au poste de directeur chargé de la préfiguration.

Hervé Thomas Port de Brest
DR

Pour la Région Bretagne, propriétaire du port de Brest ; la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, gestionnaire, et Brest Métropole, la création d'une société portuaire, sur le modèle des grands ports européens doit permettre à l'équipement brestois d'entrer dans une nouvelle dimension.

Ce mercredi 11 avril, Loïg Chesnais-Girard, président de Région ; Frank Bellion, président de la CCIMBO, et François Cuillandre, président de Brest Métropole, ont annoncé la nomination d'Hervé Thomas au poste de directeur chargé de la préfiguration de cette société. Il prendra ses fonctions en juin. 

Un nouveau modèle de gouvernance pour préparer la prochaine concession du port

"En proposant un nouveau modèle de gouvernance portuaire, les trois partenaires souhaitent incarner ensemble le port de commerce dans toutes ses composantes, pour arrêter et mettre en œuvre sa stratégie de développement. Une fois constituée, la société portuaire aura vocation à proposer une réponse à l'appel d'offres de la Région en vue de la prochaine concession du port", précise la Région Bretagne dans un communiqué.
 
Ce projet de société portuaire s'inscrit dans le plan d'investissement de 220 M€ (2017-2021) voulu par la Région et ses partenaires pour accroître le trafic et aménager de nouveaux espaces industriels sur le port de commerce, comme l'extension du polder pour les énergies marines renouvelables.

Spécialiste de l'économie et de l'administration maritime et portuaire 

Administrateur en chef des affaires maritimes, Hervé Thomas vient de quitter le poste de directeur général d'Armateurs de France, qu'il occupait depuis septembre 2017. Spécialiste de l'économie et de l'administration maritime et portuaire, il a exercé de nombreuses fonctions d'encadrement aussi bien dans les services de l'Etat, que dans les collectivités ou dans les ports décentralisés.

Il connaît particulièrement bien la pointe bretonne : par le passé,  il a notamment occupé les fonctions de directeur départemental délégué à la mer et au littoral, à la préfecture du Finistère, et de directeur des équipements ports et aéroports, à la CCI de Brest, notamment.

>> DOSSIER. Dans le Finistère, des équipements au service du territoire


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.