Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Siemens va construire la centrale à gaz combiné de Landivisiau

Julie Menez, le 05.09.2019

C'est Siemens qui va construire la centrale à cycle combiné de Landivisiau, d'une puissance de 446 MW, en projet depuis plusieurs années. Une commande d'une valeur de 450 M€.

Siemens centrale landivisiau
DR

Pour le compte de la Compagnie électrique de Bretagne (CEB), Siemens assurera en plus l'exploitation et la maintenance des installations pendant une durée de vingt ans. Siemens Financial Services (SFS), entité de Siemens chargée de proposer des solutions de financement, a détenu une participation dans le projet pendant toute la phase de développement pour en assurer la pérennité.
La commande de la nouvelle centrale a été passée par la CEB, société spécialement créée pour le projet et qui est désormais détenue à 100 % par le fournisseur français de gaz et d'électricité Total Direct Energie (TDE).

La mise en service de la centrale à gaz est prévue pour le second semestre 2021. "Grâce à sa flexibilité, notre nouvelle centrale de Landivisiau sera idéale pour compenser la fluctuation de la quantité d'électricité produite par les centrales éoliennes et solaires", a déclaré Xavier Caïtucoli, CEO de Total Direct Énergie. "Elle apportera une contribution essentielle à la sécurité d'approvisionnement de la région." Un argument partagé par les acteurs économiques locaux, soutiens du projet depuis ses débuts.


L'évènement

Pilotée par ENI Ecole Informatique, la CCIMBO de Quimper et la French Tech Brest+, Femmes et Numérique est une action construite pour informer sur les métiers du numérique, découvrir les formations existantes sur le territoire et encourager l’entrepreneuriat au féminin comme au masculin.

Cet événement se déroulera en ligne du 6 au 10 décembre et en présentiel le 7 décembre de 10h à 18h au Chapeau Rouge à Quimper.

Au Programme :
- 1 conférence plénière
- 23 ateliers en une semaine
- 25 partenaires de l'emploi
- 40 intervenant(e)s

Inscription gratuite