Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réseau d'entreprises : la plénière régionale Plato promet une déferlante d'idées

Julie Menez, le 02.10.2018

Pour sa dixième édition, la plénière régionale des groupes Plato a choisi la mer comme source d'inspiration. Navigateurs, chefs d'entreprise et partenaires vont se retrouver à Lorient, le 18 octobre, le temps d'une journée pour échanger.

Plato plénière 2018

C'est quoi Plato ?

Plato est un réseau de chefs d'entreprises, animé par des conseillers d'entreprises des chambres de commerce et d'industrie bretonnes. Les participants s'engagent dans les groupes Plato afin d'acquérir de nouvelles compétences et de créer du lien avec des dirigeants d'entreprises proches géographiquement et dans des secteurs d'activité tous différents.

Ce partage d'expériences et de savoir-faire entre TPE-PME d'un même territoire s'appuye sur les compétences de cadres de grandes entreprises et d'experts qui font office de coaches ou de mentors. Un groupe Plato se réunit régulièrement pendant 24 mois mais certains groupes peuvent décider de "redoubler" et de faire une année supplémentaire quand les membres veulent continuer de progresser ensemble.

Plato en 2018

Cette année, ce sont 420 entreprises qui sont réparties dans 32 groupes locaux Plato, animés par 80 coaches.

La déferlante d'idées de la plénière régionale 2018

Depuis 2009, le réseau Plato Bretagne et son principal partenaire la Région Bretagne organisent des rendez-vous annuels sous la forme de rencontres plénières régionales. Pour cette dixième édition, c'est à Lorient que va se dérouler ce grand rendez-vous, le 18 octobre.

La plénière régionale Plato 2018 a été organisée autour du thème de l'océan, source d'inspiration et de développement économique, et de la "déferlante d'idées".

Le programme est construit autour de quatre temps forts :

  • Découvrir : en matinée, visites d'entreprises morbihannaises (727 SailBags, ComposiTIC, Id Mer, Keroman Technologies, La Colloc, Scapêche et le site Lorient La Base)
  • Expérimenter les problématiques de la mer dans six ateliers au choix, dont deux serious games.
  • Développer son carnet d'adresse en participant aux rencontres d’affaires
  • Comprendre les enjeux d'un territoire tourné vers la mer qui a dû se reconstruire et attirer des entreprises innovantes

La soirée sera consacrée aux témoignages inspirants, grâce à deux tables rondes :

  • Un vent nouveau souffle sur Lorient : la mer, trait d'union entre le passé et l'avenir de la ville aux six ports. Avec : Alain Gautier, navigateur ; Anna Beyou, co-fondatrice de 727 SailBags et présidente de l'Association des entreprises Lorient La Base, et Yann Gateclou-Marest, directeur du pilotage industriel chez Naval Group.
  • Ils ont fait le pari du littoral breton. Avec : Bruce Lafitte, créateur de Badjo ; Ariane Pehrson, fondatrice de Lyophilise & Co, et Benoît Lequin, responsable de production chez Sea Air
  • Découvrir le programme complet de la plénière régionale Plato 2018

Réservations et inscriptions en ligne

Renseignements auprès de Fabienne Le Galliot, coordinatrice Plato 56 (courriel)

Pratique : plénière, ateliers et tables rondes, à partir de 13 h 30, à l'Université de Bretagne Sud, UFR Sciences et Sciences de l’ingénieur, Bâtiment 2, 2, rue Le Coat Saint-Haouen, à Lorient.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations