Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Reconfinement. CCI France plaide pour l'ouverture des commerces de proximité sur rendez-vous

, le 02.11.2020

Samedi 31 octobre, au lendemain de l'entrée en vigueur du reconfinement, CCI France et le Conseil du Commerce de France ont appelé conjointement les pouvoirs publics à autoriser "immédiatement" tous les commerces de proximité à ouvrir sur rendez-vous.

Depuis le reconfinement et la fermeture des commerces dits non-essentiels, les commerces concernés manifestent leur incompréhension voire leur désaccord face à cette mesure qui privilégie pour eux les grandes surfaces et plateformes numériques au commerce de proximité. 

Défenseurs des intérêts du commerce dans sa pluralité, les représentants des commerçants que sont les CCI et le Conseil du Commerce de France rappellent que "les commerçants veulent travailler" et demandent par le biais d'un communiqué conjoint "que soit autorisée en urgence l’ouverture des petits commerces sur rendez-vous. Afin de maintenir une activité, cette solution pourrait être mise en place dans les meilleurs délais, aux côtés des autorisations d’exercer par retrait de commande et livraison à domicile."

CCI France et le CdCF demandent que "l’autorisation de sortie intègre au plus vite ce motif pour les commerces proposant à la vente des produits considérés comme n’étant pas de première nécessité".

Cette mesure, respectueuse des exigences sanitaires, constituerait une première réponse, avant réouverture complète avec application stricte des protocoles dans les 15 jours. CCI France et le CdCF appellent ainsi le Gouvernement à faire confiance à la responsabilité des commerçants et chefs d’entreprise.

Depuis, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’interdiction de la vente des produits qualifiés "non-essentiels" dans les grandes surfaces, à partir du mardi 3 novembre. Ceci par souci d'égalité avec les petits comemrces fermés depuis le reconfinement.

>>> A lire aussi : Reconfinement. En Ille-et-Vilaine, près de 10 000 commerces "non essentiels" contraints à la fermeture, la CCI réagit


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.