Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Reconfinement. CCI France plaide pour l'ouverture des commerces de proximité sur rendez-vous

, le 02.11.2020

Samedi 31 octobre, au lendemain de l'entrée en vigueur du reconfinement, CCI France et le Conseil du Commerce de France ont appelé conjointement les pouvoirs publics à autoriser "immédiatement" tous les commerces de proximité à ouvrir sur rendez-vous.

Depuis le reconfinement et la fermeture des commerces dits non-essentiels, les commerces concernés manifestent leur incompréhension voire leur désaccord face à cette mesure qui privilégie pour eux les grandes surfaces et plateformes numériques au commerce de proximité. 

Défenseurs des intérêts du commerce dans sa pluralité, les représentants des commerçants que sont les CCI et le Conseil du Commerce de France rappellent que "les commerçants veulent travailler" et demandent par le biais d'un communiqué conjoint "que soit autorisée en urgence l’ouverture des petits commerces sur rendez-vous. Afin de maintenir une activité, cette solution pourrait être mise en place dans les meilleurs délais, aux côtés des autorisations d’exercer par retrait de commande et livraison à domicile."

CCI France et le CdCF demandent que "l’autorisation de sortie intègre au plus vite ce motif pour les commerces proposant à la vente des produits considérés comme n’étant pas de première nécessité".

Cette mesure, respectueuse des exigences sanitaires, constituerait une première réponse, avant réouverture complète avec application stricte des protocoles dans les 15 jours. CCI France et le CdCF appellent ainsi le Gouvernement à faire confiance à la responsabilité des commerçants et chefs d’entreprise.

Depuis, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’interdiction de la vente des produits qualifiés "non-essentiels" dans les grandes surfaces, à partir du mardi 3 novembre. Ceci par souci d'égalité avec les petits comemrces fermés depuis le reconfinement.

>>> A lire aussi : Reconfinement. En Ille-et-Vilaine, près de 10 000 commerces "non essentiels" contraints à la fermeture, la CCI réagit


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles