Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Recherche. L'ENSTA Bretagne imagine Solid Sail 2.0, une voile rigide 100% composite

, le 19.11.2020

Depuis de nombreuses années, les Chantiers de l’Atlantique travaillent sur Silenseas, un paquebot de croisière à voile. Pour accompagner le constructeur dans ses travaux, l’équipe de recherche en sciences mécaniques de l’ENSTA Bretagne a mené une étude de deux années permettant de modéliser la conception de voiles rigides 100% composite.

Solid Sail 2.0, une voile 100% composite
ENSTA Bretagne

Nouveau volet dans le développement du transport maritime à la voile. Impliqué dans un programme de conctruction d'un paquebot de croisière à voile, projet porté par les Chantiers de l'Atlantique, le centre de recherche ENSTA Bretagne, basé à Brest, a conçu et expérimenté une voile rigide en composite. Nom de code Solid Sail 2.0, dont l'objectif est d'être installées sur de gros navires de croisière, en plus d'être facilement maniables.

Initié il y a deux ans, ce programme, labellisé par deux pôles de compétitivité, le pôle EMC2 et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, et co-financé par l’Europe et la région Bretagne, a été mené avec les entreprises qui développeront et fabriqueront les voiles rigides (Chantiers de l’Atlantique, G-Sea Design, Multiplast).

Pour sa part, ENSTA Bretagne a conçu et testé une chaîne de calculs tenant compte du comportement au vent et des performances de traction attendues, sur un prototype à l’échelle 1/5e. "Cette première phase se termine pour laisser place à un nouveau programme qui permettra de finaliser les outils numériques de conception à l’échelle réelle, en intégrant encore plus de paramètres", explique Alain Nême, maître de conférences et coordinateur dudit projet à l’ENSTA Bretagne.

Les résultats de ces travaux de recherche ont fait l’objet, en octobre 2020, d’une publication dans la revue internationale Ocean Engineering.


L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.