Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Prévention : la Conserverie Courtin distinguée pour son nouveau bâtiment

Julie Menez, le 21.07.2017

A Trégunc, dans le Finistère, la Conserverie Courtin vient de recevoir un trophée "Acanthe, bâtir plus sûr", décerné par la Carsat. Il s'agit de récompenser un travail au long cours réalisé pour bâtir un nouvel atelier de production exemplaire en termes de prévention des risques.

Des sols anti-dérapants et facilement nettoyables, une ventilation qui limite au maximum les odeurs, un process sur-mesure : rien n'a été laissé au hasard dans l'atelier de production flambant neuf de la Conserverie Courtin. Depuis février, l'activité a déménagé dans ce bâtiment de 1.900 m² de surface totale (comprenant aussi le magasin d'usine), dont la silhouette rappelle celle d'un paquebot.

Un an de travaux a été nécessaire pour aboutir à un résultat qui se veut exemplaire sur l'aspect de la sécurité et de la qualité de vie au travail. La Carsat, qui a accompagné le projet, vient d'ailleurs de décerner à la Conserverie Courtin un prix "Acanthe, bâtir plus sûr", catégorie or. Cette distinction récompense "un projet exemplaire sur le plan de la sécurité, de l'architecture et de l'ouverture", a souligné Jean-Michel Fougères, ingénieur-conseil régional à la Carsat Bretagne.

Un travail en commun

En effet, pour mener à bien son projet, l'entreprise Courtin s'est entourée de plusieurs partenaires. L'objectif ? Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, élément qui a forcément un impact sur la productivité. C'est d'abord Pierre-Yves Le Gall, préventeur de la Carsat, qui est allé à la rencontre de Jean Collin, directeur général de Courtin, pour évoquer ce qui était faisable en termes de prévention des risques. Nicolas Pain, responsable projets chez Irtech, a, quant à lui, accompagné les salariés pendant plusieurs jours afin de concevoir des postes de travail parfaitement adaptés. Un travail payant, comme en témoigne Patrick Lohou, ouvrier de production visiblement ravi du nouvel espace de production : "On est passé du 19eau 21e siècle ! C'est ergonomique, on a de la place pour se déplacer, on n'a plus froid, c'est bien ventilé... et il y a beaucoup moins d'odeurs !"

Intérieur et extérieur

Enfin, la prévention des risques professionnels a bien sûr été intégrée dans toute la conception des lieux, confiée à Altis Ingénierie. "Les équipements bruyants sont à l'extérieur des locaux de production, on atteint le niveau de bruits le plus faible possible", détaille Pierre-Yves Louboutin, chargé d'affaires chez Altis. L'atelier de production est largement ouvert sur l'extérieur, les salariés bénéficient ainsi de l'éclairage naturel. Et de grandes fenêtres permettent aussi aux clients du magasin de regarder comment sont fabriqués les produits mis en vente à quelques mètres. Courtin misant en effet sur le tourisme industriel, l'architecte a aussi séparé les voies de circulation des automobilistes et des camions.

 

Renseignements auprès de la Carsat Bretagne et de l'INRS.


Taille du texte

L'évènement

La formation professionnelle par alternance vous intéresse ? Ayez le réflexe Bretagne Alternance

En tant que dirigeant d'entreprise, publiez votre offre et consultez la cvthèque. Si vous êtes candidat, déposez votre cv et postulez !